« Notre approche robotisée de la lutte anti-fraude est unique »

Deux questions à Edouard Noury, directeur des activités Risques & Conformité chez ITESOFT*

On peut se demander parfois si les sommes à engager dans la lutte anti-fraude ne sont pas supérieures aux coûts de cette fraude… Quel est votre avis ?

Si on se base sur les données de l’Agence de lutte contre la fraude à l’assurance, en France, la fraude représente quand même 12,9 millions d’euros par jour… Et moins de 8 % est stoppé avant paiement !

Mais en réalité, la question ne se pose plus en termes de rentabilité.

KYC, LCB-FT, Sapin 2… en quelques années, la conformité est devenue une préoccupation majeure des assureurs. Si on y réfléchit bien, la fraude est une forme de non-conformité, car la question qui se pose à eux est : comment respecter les règles sur la base d’informations frauduleuses ? Fraude et conformité sont donc intimement liées et lutter contre la fraude n’est plus une option, mais une obligation !

Dès lors, comment adresser le sujet de manière efficace et économique ?

Les approches en cours aujourd’hui sont effectivement parcellaires.

Les contrôles manuels effectués les gestionnaires en première ou deuxième ligne dans la lutte anti-fraude ne peuvent être systématisés pour d’évidentes raisons de coût et ils se font souvent a posteriori. L’approche big data visant à identifier des schémas de fraude est, elle, longue et complexe à mettre en œuvre, ne couvrant en plus que les schémas qu’on a réussi à déterminer…

Notre alternative est unique. La « matière première » du fraudeur – et ce à quoi les assureurs ont le plus facilement accès –, c’est l’ensemble des documents transmis par les assurés. 4 des 8 méthodes préférées des fraudeurs étant d’origine documentaire, se focaliser sur les documents permet de traiter le problème à la source, dès leur réception et avant tout traitement métier (règlement, indemnisation).

C’est ce que fait notre solution Fraud Detection as a Service. Grâce à ses robots et ses IA, notre service, très facile à mettre en œuvre, systématise les contrôles de justificatifs assurés, dès leur réception. La combinaison unique de technologies de détection d’altérations, de contrôles de cohérence des données avec des référentiels métier tiers et de systèmes expert identifie instantanément les suspicions de fraude. Et nous sommes les seuls capables de traiter tous les documents (standards ET métier, que ce soit dans l’assurance de biens, de personnes ou en épargne retraite) et tous les processus (souscription, sinistre / liquidation de prestations…). Cela fait 25 ans que nous sommes LE spécialiste du sujet, avec un milliard de documents traités par an pour nos 650 clients…

ITESOFT

* Leader français des logiciels de digitalisation et d’automatisation des processus métier, ITESOFT accompagne le secteur de l’assurance dans sa transformation digitale, avec des solutions assemblant de manière unique 3 éléments essentiels à la performance des organisations : la capture d’information, l’automatisation de processus et la détection de risques

Que pensez-vous du sujet ?