ARTE GENERALI : une offre innovante pour protéger les collections d’art
[vc_row][vc_column extend="false"][vc_column_text]
Depuis novembre, Generali propose aux collectionneurs d’art d’assurer leurs œuvres et leurs objets précieux grâce à une nouvelle offre sur mesure et innovante, intégrant notamment la technologie Blockchain.
D’après un consensus d’experts du domaine, 70 à 80 % des collections en France ne seraient pas ou seraient sous-assurées. C’est notamment en partant de ce constat que Generali vient de lancer une offre complète spécifique allant au-delà des services d’assurance traditionnels afin de protéger les œuvres ou objets d’exception et tranquilliser les collectionneurs d’art. Son nom ? ARTE Generali
Dans toute l’Union européenne, ARTE Generali assure les œuvres d’art mais aussi les bijoux et les montres, le mobilier, ainsi que les biens immobiliers des collectionneurs qui les possèdent (à partir d’une collection estimée à plus de 500 000 euros).
Un objectif de leadership
Distribuée par les agents généraux et les courtiers partenaires de Generali, l’offre propose notamment un service d’assistance et de conciergerie disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 proposé par Generali Concierge Services, comprenant notamment des services dédiés aux collectionneurs d’art comme la restauration, l’emballage, le transport et le stockage des objets.
Surtout, ARTE Generali propose une application mobile, s’appuyant sur la technologie Blockchain, développé par la startup Monuma, permettant aux assurés de faire évaluer, quasiment en temps réel, les objets de leurs collections. Les photos de leurs biens leurs permettent de composer leur propre galerie d’œuvres virtuelle et de les faire expertiser en ligne, et ce de façon totalement sécurisée.
Sur un marché où les transactions se font de plus en plus en ligne (voir encadré), Generali et Monuma ont développé cet outil à la pointe de la technologie qui colle à la réalité du marché actuel. Sur ce marché dédié aux collectionneurs, l’objectif de Generali est de se placer parmi les leaders mondiaux dans les cinq prochaines années.
Deux stars pour une campagne
Pour promouvoir sa nouvelle offre, le Groupe Generali a choisi de faire campagne. Avec deux stars : l’artiste de renommée mondiale Maurizio Cattelan mis en scène par le célèbre photographe Oliviero Toscani. Cette campagne originale et forte illustre la relation que Generali entretient avec l’art depuis de nombreuses années.
Des actions depuis près de 2 siècles pour protéger le patrimoine
Depuis sa fondation en 1831, Generali est en effet engagé dans la protection du patrimoine artistique et culturel comme le déclarait Mikaël Coueffard, responsable souscription d’ARTE Generali en France : « En tant qu’assureur de premier plan, Generali est en charge de la protection de nombreuses collections culturelles d’envergure, dont la bibliothèque du Vatican ainsi que de plusieurs bâtiments historiques. »
En France, depuis près de 30 ans, Generali soutient, via des opérations de mécénat, de nombreux projets culturels et artistiques afin de valoriser et restaurer le patrimoine italien en France. Generali a été notamment partenaire de l’exposition « Eblouissante Venise » au Grand Palais, en 2018. La compagnie a également contribué à la restauration de la statue de Saint-Marc, située sur la flèche de Notre-Dame-de Paris, qui a pu être sauvée après le terrible incendie d’avril 2019. Enfin, Generali est actuellement mécène de l’exposition organisée au Louvre : « Le Corps et l’Âme, de Donatello à Michel-Ange – Sculptures italiennes de la Renaissance ».
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column extend="false"][vc_cta h2="Marché de l’art : repères" style="custom" custom_background="#bb1b1f" custom_text="#ffffff"]
En 2019, le marché mondial des ventes d’art a représenté 64,1 milliards de dollars, en légère baisse par rapport à 2018 (- 5%). La France est le seul marché en augmentation au sein de l’Union européenne en valeur (+ 7 %) pour un montant de 4,2 milliards, soit 5 à 6% du marché global.
L’une des grandes tendances observées ces dernières années concerne le profil des acheteurs d’art. Celui-ci se rajeunit. En effet, les « millenials » (15 - 37 ans) sont de plus en plus actifs sur le marché, notamment en Asie et dans les pays émergents.
Les ventes en ligne d’œuvres d’art ont représenté 4,82 milliards de dollars en 2019, soit une hausse de 4% en un an. La crise du Covid 19 a favorisé l’augmentation des ventes en ligne : Sotheby’s affichait en mai dernier une augmentation de 131 % du nombre de lots vendus en ligne.
[/vc_cta][/vc_column][/vc_row]
À voir aussi
🎙️ PODCAST I EXTRAIT - Les 1001 vies de Clotaire Poirier | Generali
Réinventer la plaisance grâce à l’économie circulaire I Generali
Generali cède ses activités aux Philippines
Episode 14 : Yuniboat - Newsroom Generali