Les « risques divers » constituent un vecteur de rentabilité incontournable en IARD

    Jeune sur son téléphone portable

    Les bancassureurs ont développé les stratégies les plus efficaces pour équiper leurs clients en « risques divers », un secteur de l’IARD qui se révèle particulièrement rentable.

    Assistance, protection juridique, extension de garanties, couverture des pertes pécuniaires, du téléphone portable, de la navigation de plaisance, des voyages,… Les « risques divers » sont omniprésents dans le paysage assurantiel.
    Leur particularité est d’être très rentables. « Ces contrats amènent des petites primes mais génèrent peu de sinistres, explique Cyrille Chartier-Kastler, Facts & Figures. Ils contribuent à augmenter significativement le résultat technique en dommages de particuliers et permettent d’améliorer de plusieurs points le ratio combiné global. »

    Quels sont les acteurs les plus efficaces sur ce créneau ? « Les bancassureurs ont élaboré les mécaniques commerciales les plus adaptées pour équiper leurs clients avec ces contrats. Comme les primes sont peu élevées, il est plus opportun de vendre ces contrats par l’intermédiaire du marketing direct qu’en face à face. Par exemple, en présentant ces produits via les plates-formes téléphoniques, les insertions dans les relevés bancaires », ajoute Cyrille Chartier-Kastler.

    Reste aux autres acteurs de mettre en œuvre la même dynamique commerciale pour ne pas se laisser distancer alors que ces contrats sont de plus en plus captés par les bancassureurs.

    Que pensez-vous du sujet ?