Le marché devrait globalement être proche de l’équilibre en 2012

    Après une année 2012 plutôt clémente jusqu’à présent du point de vue des évènements climatiques, les augmentations tarifaires devraient être plutôt limitées pour 2013. Les résultats financiers permettent aux branches auto et MRH de sortir du rouge.

    La situation est-elle particulièrement tendue sur le marché de l’IARD (Incendie, accidents, risques divers) alors que la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) vient d’annoncer que les résultats techniques de l’assurance automobile et habitation devraient être déficitaires pour 2012 ? Le ratio combiné (sinistres et frais généraux rapportés aux primes) devrait s’élever à 102% en assurance auto et à 104% en MRH, indique la fédération.
    « Si les ratios combinés en assurance auto et MRH sont supérieurs à 100%, ces branches ne sont pas déficitaires du fait des produits financiers réalisés sur les provisions. Globalement, les compagnies sont à l’équilibre et dégagent un peu de marges », indique Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet de conseil Facts & Figures. « Avec le niveau de tarif pratiqué, le marché peut absorber un milliard d’euros d’événements climatiques par an. Le principal événement climatique de 2012 a été le gel en février pour un coût d’environ 500M d’euros. »
    L’année 2012 a été marquée par l’absence de catastrophes naturelles de grande ampleur. Reste que l’année n’est pas terminée et que des événements majeurs peuvent encore survenir.

    L’activité assurance auto devrait progresser de 3% en 2012

    Le chiffre d’affaires de la branche auto, qui s’est élevé à 19Mds d’euros en 2011, devrait progresser de 3% en 2012, estime la FFSA. Une hausse qui s’explique par les augmentations tarifaires et la légère croissance du parc automobile. Du côté de l’assurance habitation (chiffre d’affaires de 8,4Mds en 2011), la hausse est évaluée à 6% pour 2012.
    Concernant la sinistralité, la fédération professionnelle met en avant une augmentation des coûts moyens alors que la fréquence de sinistres tend à diminuer. Par exemple, en assurance auto, la fréquence des sinistres baisse en responsabilité civile (- 1% pour la RC matériels, -1,8% pour la RC corporels) alors que les coûts moyens augmentent (2% en RC matériels et de 5% en RC corporels). En MRH, la sinistralité est notamment impactée par le poste incendie (+12% en raison de sinistres importants, avec une fréquence en baisse), les dégâts des eaux (+24%) suite à la vague de froid de février 2012. Les cambriolages progressent quant à eux de 2,2% (après +12% en 2011).

    Des augmentations tarifaires plutôt modérées

    Les professionnels tablent sur des augmentations tarifaires modérées en auto pour 2013 du fait notamment de la baisse de la sinistralité. Facts & Figures s’attend à une hausse moyenne en auto entre 2 et 3% avec toutefois des politiques très contrastées selon les assureurs et leur situation technique. Le comparateur Assurland prévoit quant à lui, une augmentation de seulement 1%, après +1,6% au cours des 12 derniers mois selon son indice Ipap (Indice des prix de l’assurance des particuliers) grâce à la baisse des accidents corporels « qui fait plus que compenser la hausse des prix des pièces détachées ». Le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) a indiqué des augmentations tarifaires en ligne avec l’inflation en assurance auto pour 2013 et autour de 3,5 à 4% en MRH.
    La Maif a été le premier acteur à annoncer sa politique tarifaire. La hausse atteindra 3% en MRH et 2% en moyenne en auto (représentant une variation comprise entre –5% et +5% au niveau individuel). Pour Filia-Maif, ces hausses s’élèvent respectivement à 5% et à 2,3%.

    « En assurance auto, l’augmentation tarifaire n’excèdera pas 30 euros pour 94% des véhicules Maif. Cette part atteindra 90% pour Filia-Maif », précise Thierry Couret, directeur délégué développement de la mutuelle, qui met en avant un autre élément à l’origine de la hausse tarifaire en auto, le transfert de la revalorisation des rentes corporelles assurée jusqu’à présent par le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires).
    En assurance habitation, Facts & Figures table sur +3 à 4% pour 2013, après des augmentations importantes au cours de ces dernières années. De son côté, Assurland indique une hausse similaire à l’inflation, soit autour de 2,1%.
    Par ailleurs, les tarifs seront impactés par l’abandon des critères homme-femme, applicable à partir du 21 décembre 2012 suite à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne. Une mesure qui sera défavorable aux jeunes conductrices.

    Que pensez-vous du sujet ?