2012, la segmentation en ligne de mire

    Après avoir limité la casse en 2011, les courtiers anticipent une stabilisation des marchés en 2012 avec un recentrage sur les activités pointues.

    Pour 2012, la différenciation sur des segments très pointus reste de mise. Deux marchés, notamment  sont en ligne de mire des courtiers : les TNS et les TPE. Avec  60% des 2 millions de non-salariés qui ne sont pas équipés, le marché est un terrain en friche qui attire les acteurs. Henner  lance une offre à la carte : VEO Gérant majoritaire TPE. Metlife, qui poursuit en 2012 son développement amorcé sur ce marché va également s’attaquer aux TPE à l’horizon 2013, et lancer la prévoyance et les complémentaires santé collectives destinées aux entreprises de moins de 10 salariés.

    Chez Aon, la filiale française du groupe américain table également sur les grands risques des TPE, la santé prévoyance, mais aussi l’affinitaire, partenariats avec de grands distributeurs à l’appui. Une réorganisation est en route, qui prévoit l’intégration des 180 collaborateurs des activités santé-prévoyance anciennement Aon Hewit du côté de la filiale Aon Risk Solutions. Un changement opérationnel et stratégique qui traduit une nouvelle approche.

    Du côté de Gras Savoye, les perspectives sont plutôt au redressement. Si la nomination de François Varagne, inconnu au bataillon assurantiel et venu remplacer Patrick Werner, a surpris, le nouveau DG a cependant exprimé son projet de poursuivre la feuille de route stratégique mise en place par son prédécesseur. Gras Savoye va donc continuer de simplifier son organisation, centrée sur le client et le service.

    «  En 2012, le marché s’oriente vers une stabilisation en général »

    «  En 2012, le marché s’oriente vers une stabilisation en général, déclare François Leduc, directeur général adjoint de Verspieren. Pour nous, la croissance sera à deux chiffres, mais sous-jacent, il est important de surveiller de près la matière assurable, notamment en construction avec le problème du crédit. » Quelques opérations de croissance externe sur des créneaux particuliers, mis en place en fin d’année, impacteront le prochain exercice.

    Verspieren a notamment acquis la filiale Dexia ingénierie sociale (et ses 100 personnes), spécialisée en garanties santé prévoyance publique et parapublique. Le cabinet Branchet également, qui intervient sur les plateaux lourds en RC médicale, spécialisé, avec une approche en matière de prévention et défense et qui détient 62% des parts de marché sur les 10.000 praticiens de plateau lourd.

    Morosité du côté de l’auto

    Du côté de l’automobile en revanche, les indicateurs laissent prudent dans l’appréciation de l’activité en 2012. La fin 2011 et le début 2012 sont en effet marqués par une certaine morosité. Alors que le marché d’occasion a connu une baisse des ventes, la filiale de Verspieren a connu impact défavorable sur les garanties panne mécanique. Les professionnels ont aussi connu moins de mise à la vente, certains franchisés observant une baisse de leur parc automobile, parfois de 20% à cause de la crise.

    April, qui a vendu sa compagnie d’assurance-vie, se recentre pour sa part sur l’assurance. Le groupe réaffirme sa volonté de travailler sur « les franges des marchés » et non le « mass market ». Les premiers mois de 2012 sont positifs selon les dirigeants du courtier. La volonté de glisser de plus en plus vers le BtoC, c’est à dire de se « présenter face au client » pousse le courtier à développer la marque et la distribution « directe ». Pour Patrick Petitjean, c’est le meilleur moyen de voir soutenir « l’innovation » nécessaire à la rentabilité. « Pour avoir une croissance supérieure au marché, il faut sortir du cadre. Nous avons des attentes pour cette fin d’année » explique-t-il. Le courtier ambitionne également de se développer à l’international.

     

    Que pensez-vous du sujet ?