Allianz France : Fabien Wathlé, nouveau directeur général

Fabien Wathlé est le nouveau directeur général d'Allianz France

Allianz France fait évoluer sa gouvernance. Fabien Wathlé est nommé directeur général, alors que Jacques Richier prend la présidence de la compagnie.

Allianz France réorganise sa gouvernance. Comme annoncé par nos confrères de La Lettre de l’Assurance, Fabien Wathlé, actuel COO / CTO et membre du comex de la compagnie, est nommé directeur général. « Il dirigera le comité exécutif afin de mettre en oeuvre les initiatives portées par le nouveau cycle stratégique Allianz France à horizon 2025 », indique Allianz France dans un communiqué. Ce dernier reportera à Sergio Balbinot, membre du board of mangement d’Allianz SE en charge des activités d’assurance pour l’Europe de l’ouest et du Sud et de l’Asie Pacifique.

De son côté, Jacques Richier, PDG d’Allianz France depuis 2010, est nommé président de l’assureur et « présidera son conseil d’administration », poursuit l’assureur.

« Allianz France adapte son mode de gouvernance et dissocie à partir du 1er janvier 2021 les fonctions de président non exécutif et de directeur général exécutif. Cette évolution se rapproche du mode de gouvernance déjà en place au sein du groupe et est en ligne avec les préconisations émises en juillet dernier par l’ACPR », précise la compagnie.

Diplômé de l’Université Robert Schuman (Starsbourg III), Fabien Wathlé a débuté sa carrière en 1984 au Crédit Agricole d’Alsace comme responsable des marchés financiers. Après un passage à la direction générale de la BIGT (Crédit Lyonnais) entre 1992 et 1995, il rejoint Swiss Life France comme PDG de SwissLife AM. En 2007, il prend la direction générale de Swiss Life Banque Privée et intègre le comex de Swiss Life France jusqu’en 2010. Il prend ensuite la direction générale d’Allianz Banque, avant de devenir directeur d’Allianz Patrimoine en 2013. Entré au comex d’Allianz France en charge des fonctions centrales et activités groupe en 2015, Fabien Wathlé était depuis 2018 chief operating officer et chief transformation officer de la compagnie.

Les attentes des agents généraux

En parallèle, et près de deux semaines après le départ de Franck Le Vallois«  Alexandre du Garreau, actuellement directeur du réseau des agents généraux d’Allianz France, entre au comité exécutif d’Allianz France et prend la tête de l’unité distribution », indique l’assureur.

Sollicité par News Assurances Pro, Christophe Caille, président de Mag3, explique à l’annonce de cette recomposition : “Il ne m’appartient pas de commenter les décisions internes d’Allianz France. Nous prenons acte de cette nouvelle gouvernance à la tête de la compagnie et nous avons désormais une vision claire de celui qui pilotera opérationnellement le nouveau plan stratégique du groupe à 5 ans”.

Et le patron du syndicat d’agents généraux d’Allianz France d’ajouter, “Fabien Wathlé est maintenant notre interlocuteur privilégié et, en tant que pilote de l’ensemble des directions de la compagnie, notamment les directions techniques, IARD et vie, nous attendons très rapidement qu’il puisse nous proposer des solutions  de développement avec des conditions tarifaires satisfaisantes. C’est à lui d’impulser le rythme, d’entendre les besoins du terrain que seuls les agents généraux peuvent capter lors de la commercialisation des produits. Nous connaissons Fabien Wathlé, c’est un homme de dialogue et nous attendons qu’il accompagne le réseau avec justesse, notamment lors des prises de position de la compagnie. Nous attendons une pleine confiance et transparence”. 

Confiance dans le réseau

Christophe Caille, qui a prévu de rencontrer le nouveau DG prochainement, profitera de l’occasion pour lui rappeler les problématiques qui touchent le réseau actuellement : “D’abord, il y a une vraie exaspération et un épuisement du réseau, notamment à cause de la crise sanitaire. Ensuite, nous savons que la compagnie travaille sur ce sujet, mais les problèmes informatiques continuent de nous pénaliser, tout comme les problèmes de gestion. Surtout, nous attendons de la clarté dans la stratégie de développement du réseau… Pour l’heure, je ne vois pas de coin de ciel bleu et nous avons une vraie inquiétude sur le positionnement tarifaire qui s’amorce sur les segments midcorp et entreprises. Fabien Wathlé doit faire confiance à son réseau d’agents généraux qui a su et saura encore résister dans les moments difficiles. Il faut qu’il s’appuie sur nous et pas contre nous”, conclut le patron de Mag3.

Que pensez-vous du sujet ?