Fin juin 2022, le Snagan élira un nouveau président. Selon nos informations, Jean-Louis Castell est le seul candidat aujourd’hui en lice pour succéder à Jean-Luc Vidal à la tête du syndicat des agents généraux Gan Assurances.
Le 24 juin prochain, le Snagan tiendra à Disneyland Paris son prochain congrès. L’occasion pour les agents généraux du réseau d’élire un nouveau président, puisque Jean-Luc Vidal, élu à la tête du syndicat des agents généraux Gan Assurances en 2016, puis réélu en 2019, ne briguera pas de troisième mandat.
Selon les informations de News Assurances Pro, une seule personne est aujourd’hui en lice pour lui succéder à la présidence du Snagan. Il s’agit de Jean-Louis Castell, agent général à Fleurance dans le Gers (32), membre du bureau du Snagan lors des deux dernières mandatures et représentant du syndicat au conseil d’Administration du Gan.
Contacté par la rédaction, ce dernier explique : « ayant fait partie du bureau du Snagan ces deux derniers mandats, je souhaite, avec l’aide d’une équipe remaniée, m’inscrire dans la continuité des travaux engagés par Jean-Luc Vidal, le président sortant. Nous venons de vivre plusieurs années marquées par un redressement des résultats techniques et par une évolution informatique longue et complexe. Cette période est désormais derrière nous ! Nos résultats sont aujourd’hui positifs et la bascule informatique initiée mi-février est en voie de résolution : les voyants passent donc au vert pour notre réseau », précise Jean-Louis Castell.
Interrogé sur sa feuille de route à la tête du syndicat, le futur président indique vouloir faire du développement des agences du réseau sa priorité absolue. « Gan Assurances dispose d’une force de frappe évidente et durable sur le marché car nous sommes en capacité de nous adresser à l’ensemble des clientèles de particuliers, professionnels, risques agricoles et entreprises, tant en IA qu’en assurances de personnes, explique ensuite Jean-Louis Castell. Et ce dernier de poursuivre : « nous devons donc profiter de cet atout pour aller chercher de nouvelles parts de marché et pour renforcer ainsi notre poids au sein du groupe Groupama, car Gan est une marque connue, reconnue et appréciée de tous depuis 109 ans ».
« Notre modèle est le bon »
Dès 2023, le Snagan souhaite aussi consolider l’accompagnement des nouveaux entrants dans le réseau, notamment via le parrainage (avec l’aide d’agents plus expérimentés) mais également en s’appuyant sur une commission dédiée, qui sera dorénavant animée par Sophie Pederencino. « Notre mandante s’est inscrite ces dernières années dans un processus de renouvellement d’agents en raison de la pyramide des âges commune à notre profession et notre avenir passe donc par l’accompagnement des ces derniers. Cet accompagnement passe enfin par une adaptation de la formation initiale délivrée à ces nouveaux agents, avec une approche inscrite dans notre monde moderne, mais aussi aux nouveaux produits et risques du marché. Être agent est un métier complexe et nous devons tout faire pour sécuriser leurs titularisations », enchaîne ensuite le futur président du Snagan.
Enfin, la mission du nouveau bureau de l’union professionnelle sera de pérenniser le rôle premier de l’agent, « celui d’accompagner son client. Je rappelle que 100% du chiffre d’affaires de Gan Assurances est réalisé par ses agents », précise Jean-Louis Castell. Alors que l’assureur est assis sur un modèle « plutôt »phygital » », l’agent précise sa vision en la matière. « Nous ne pouvons pas ne pas nous intéresser à l’évolution vers le Metaverse mais n’oublions jamais l’essentiel : notre plus-value est le service après-vente rassurant qui consiste à être présent aux côtés de notre assuré le jour du sinistre. Notre modèle est le bon, peut-être même le meilleur et il a un bel avenir », conclut Jean-Louis Castell.