AG2R La Mondiale : "Nous traversons une période de transition en assurance vie"
Dans un entretien accordé à News Assurances Pro, Benoit Courmont, membre du comité de direction groupe d’AG2R La Mondiale en charge de l’épargne retraite et patrimoniale s'est livré sur le changement de paradigme de l'assurance vie.
Si AG2R La Mondiale n’a pas encore dévoilé ses taux de rendement, il y a des traditions qui ne changent pas. « Le marché de la retraite collective devrait être plus élevé que le marché individuel qui, lui, devrait dépasser celui de l’épargne », a confié Benoit Courmont, membre du comité de direction groupe d'AG2R La Mondiale en charge de l'épargne retraite et patrimoniale, à la rédaction de News Assurances Pro. Fidèle à ses habitudes, le groupe de protection sociale appliquera une politique de bonification sur les contrats d’assurance vie patrimoniale (71% des primes). Quoi qu’il en soit, la société suivra le mouvement haussier constaté depuis le début de l’année.
Le dirigeant en a profité pour se livrer sans langue de bois sur le changement de paradigme de l’assurance vie. « Chez AG2R La Mondiale, nous considérons la hausse des taux comme une bonne nouvelle à long terme », explique-t-il, à l’instar de David Simon, membre du comité de direction en charge des investissements, des finances et des risques d’AG2R La Mondiale. Surtout en termes de santé financière. A titre d’exemple, le ratio de solvabilité du groupe au 31 décembre 2021 s’élevait à 218% quand l’indice TEC 10 s’élevait à 0,10%. A fin juin, il s’est inscrit à 256% pour un indice TEC 10 à 1,99%.
Mais à court terme, la remontée des taux joue les trouble-fête. Elle baisse instantanément la valeur du portefeuille du groupe investi à 80% d’obligations. Ainsi, « il y a une période de transition à gérer où il faut répondre aux attentes des épargnants sans avoir encore profité de l’ensemble des bénéfices sur le rendement d’actifs », a répliqué Benoit Courmont.
Préserver l'attractivité de l'assurance vie
Pour accompagner la remontée des taux, le groupe peut compter sur des réserves confortables qui représentent 4% des encours (100Mds d’euros). « Il y a une demande très claire de la part de l’ACPR sur la distribution de la PPB et nous y répondrons », a répliqué le directeur. D’autant que la concurrence d’autres produits (contrats à terme) pourrait mettre à mal l’attractivité des produits d’assurance vie, notamment sur l’épargne patrimoniale. "Aujourd’hui, il y a des contrats à terme qui rémunèrent autour de 3,60%", explique un dirigeant de la place. Quant au Livret A, si le placement ne constitue pas un concurrent direct pour AG2R La Mondiale, l’augmentation du taux, qui passera à 3% dès le 1er février, fixe une référence de rendement dans l’esprit de l’épargnant. « Il faut donc correctement accompagner le rendement de nos épargnants », explique Benoit Courmont.
Les sorties paraissent toutefois inévitables. Pas de quoi pour autant inquiéter le directeur qui mise sur les parts de marché. « L’idée est de gérer les à-coups dans le temps », précise-t-il.
Interrogé sur les frais en assurance vie, le directeur préfère raisonner en valeur relative plutôt qu’en valeur absolue. « On ne peut pas rémunérer de la même façon le paiement d’un produit risqué qui nécessite plus d'accompagnement et de conseil, que celui d'un produit simple. Concrètement, ce n’est pas pareil de verser 1% de frais selon que le rendement d’une UC risquée qui peut rapporter 10% ou d'un produit simple qui garantit 1,2% », détaille-t-il.
Quant à l’investissement responsable, Benoit Courmont déplore un manque d’éléments concrets : « dire qu’un fonds est article 8 ou 9 ne parle pas aux clients » et milite en faveur de la pédagogie.
À voir aussi
Nomination : Christophe Candé rejoint AG2R La Mondiale
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches