Rapprochement : Swiss Re et Softbank mettent un terme à leurs discussions

Logo de Swiss Re

Le géant suisse de la réassurance Swiss Re a annoncé le 28 mai la fin des discussions avec le géant japonais des télécommunications Softbank sur une éventuelle prise de participation minoritaire du groupe nippon dans le réassureur.

Swiss Re et SoftBank Group Corp ont convenu de mettre un terme aux discussions“, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué.

Swiss Re, qui avait envisagé de permettre à Softbank d’entrer à son capital, compte continuer à mettre en oeuvre sa stratégie dans les technologies aussi bien seul, en s’appuyant sur ses propres ressources en interne, que par le biais de collaborations avec des tiers, a-t-il ajouté. Dans le cadre de ces collaborations, il pourra néanmoins envisager d’autres pistes avec des entités appartenant à Softbank.

Début février, Swiss Re avait dévoilé que des discussions avaient été engagées avec Softbank, un des acteurs de référence dans le secteur des technologies et des services en ligne.

Si cette annonce avait surpris, elle avait cependant été accueillie favorablement par les investisseurs. Ils avaient estimé qu’un rapprochement avec Softbank aurait permis de renforcer l’expertise du groupe suisse dans les nouvelles technologies. Au fil des mois, les négociations s’étaient enlisées, selon les rumeurs de presse, alimentant les doutes sur la concrétisation d’une transaction.

Via le fonds SoftBank Vision Fund (SVF), Softbank est présent aussi bien dans la robotique (avec le rachat entre autres du français Aldebaran en 2012), les semi-conducteurs que dans le commerce en ligne, notamment en tant que premier actionnaire du géant chinois Alibaba.

Que pensez-vous du sujet ?