Acquisition : Axa rachète Charter Ping An aux Philippines

L’assureur français Axa se renforce aux Philippines avec l’acquisition, annoncée jeudi, du cinquième assureur de dommages local, Charter Ping An Insurance Corporation (CPA), pour environ 45 millions d’euros.

Aux Philippines, où Axa est le deuxième assureur vie, épargne et retraite via Axa Philippines, son offre inclura ainsi désormais l’assurance dommages de CPA, un segment qu’il ne proposait pas jusque-là. Cette opération renforce le partenariat entre Axa et Metrobank, la deuxième plus grande banque des Philippines, dont l’actionnaire majoritaire, la holding philippine GT Capital, détenait CPA jusqu’ici.

GT Capital détient en outre 28% des parts d’Axa Philippines. Les 938 agences de Metrobank distribuent les produits vie, épargne et retraite d’Axa Philippines depuis 1999. “Notre partenariat avec GT Capital et Metrobank nous a permis d’établir une présence de premier plan sur ce marché à forte croissance. Son extension nous offre de nouvelles perspectives de croissance tout en contribuant au développement du marché local de l’assurance vers une offre de produits élargie”, a déclaré Jean-Louis Laurent Josi, directeur général de la région Asie pour Axa, cité dans un communiqué.

CPA a émis 68 millions d’euros de primes brutes, l’équivalent du chiffre d’affaires, en 2014. “C’est une compagnie en développement rapide qui a enregistré une croissance annuelle de ses primes de 21% en moyenne entre 2011 et 2014”, explique le communiqué.

CPA, fondée en 1960, était devenue la propriété à 100% de GT Capital en 2014.