Acquisition : AIA pourrait racheter ING Asie

Les actions du géant de l’assurance AIA progressaient nettement après des informations de presse indiquant qu’il pourrait acheter la branche assurance en Asie du bancassureur néerlandais ING.

Les actions AIA, introduites à la Bourse de Hong Kong en octobre 2010, affichaient une hausse de plus de 3% à la pause de la mi-journée, à 25,60 dollars de Hong Kong (2,56 euros).

Selon l’agence d’informations financières Dow Jones Newswires, qui cite des sources anonymes, AIA a demandé à plusieurs banques de mener une étude de faisabilité mais n’a encore pris une décision définitive sur cette acquisition.

L’opération est évaluée à 5Mds d’euros, a ajouté cette source. Interrogée par l’AFP, une porte-parole d’AIA a refusé de commenter ces informations. Le néerlandais ING avait annoncé la semaine dernière explorer « d’autres options » pour sa branche assurance en Asie que l’entrée en bourse annoncée en novembre 2010, en raison des prévisions économiques incertaines et de la turbulence sur les marchés financiers.AIA est la filiale asiatique de l’américain AIG.

Hong Kong, 19 janvier 2012, AFP