Accord : Aegon prend 25% de la Banque Postale AM

La Banque Postale a signé un partenariat avec Aegon concernant la gestion d’actifs, avec à la clé une prise de participation minoritaire de la filiale de l’assureur néerlandais dans celle du groupe bancaire français, selon un communiqué publié jeudi.

Cette acquisition par Aegon Asset Management de 25% de La Banque Postale Asset Management (LBPAM) a été conclue pour un montant de 112,5 millions d’euros.

En outre, ce partenariat comporte des débouchés sur le plan industriel, avec notamment de nouveaux produits de gestion diversifiée proposés aux clients de LBPAM. Cette dernière doit de son côté profiter du réseau de distribution international d’Aegon AM pour vendre son expertise en matière de dette publique et privée.

L’opération devrait être réalisée avant la fin du deuxième trimestre, sous réserve de la validation du projet par les autorités compétentes. Les deux groupes étaient entrés en négociations exclusives en décembre.

La Banque Postale Asset Management est la sixième société de gestion de la place de Paris et gérait fin 2014 150 milliards d’euros.