Vendée Globe : Les assureurs sur la ligne de départ

La 8e édition du Vendée Globe s’élancera des Sables-d’Olonne dimanche 6 novembre. Parmi les 29 monocoques engagés, 3 ont un assureur pour sponsor principal.

Le dimanche 6 novembre, les 29 skippers engagés dans le Vendée Globe prendront la mer pour un tour du monde en solitaire et sans assistance. Un périple de 21.638 milles, soit 40.075 kilomètres, avec en ligne de mire le record de 78j2h16min40s établi lors de la précédente édition par François Gabart sur Macif.

Pour cette édition, pas de Macif sur la ligne de départ, mais trois autres assureurs en sponsor principal. Bertrand de Broc sur MACSF fait figure de vieux briscard. Il s’élance pour sa quatrième participation. En 1992 et en 1996, il avait été contraint à l’abandon. Lors de l’édition 2012, il avait terminé à la 9e place.

Moins expérimenté, mais sur un bateau qui a quasiment tout gagné sous les couleurs Macif avant de battre pavillon SMA, Paul Meilhat se lancera pour sa première participation. Tout comme Fabrice Amedeo, lui aussi bizuth, qui skippera le monocoque Newrest-Matmut.

A noter que Klesia prendra aussi la mer en sponsor secondaire aux côtés d’Eric Bellion sur CommeUnSeulHomme, pour ce qui sera également la première participation du skipper de 40 ans.