Transat Jacques Vabre : Vers un doublé des assureurs ?

    Après 15 jours de course, les assureurs se sont déjà illustrés dans cette Transat Jacques Vabre par la victoire de Macif en Ultime. Un autre acteur du secteur fait également la course en tête.

    Fraçois Gabart et Pascal Bidégorry ont mené Macif à la victoire en catégorie Ultime. Avec 12 jours 17 heures et 29 minutes, le record de la traversées n’est pas tombée (11j05h03min en 2003 par Sébastien Josse et Charles Caudrelier). Mais la performance est là pour un bateau mis à l’eau le 18 août dernier seulement, et dont c’était la première sortie en compétition.


    Transat Jacques Vabre 2015 – Passage de la… par TransatJacquesVabre

    François Gabart et Macif ajoutent une nouvelle ligne à leur palmarès commun déjà bien fourni : Route du Rhum 2014, Vendée Globe 2012-2013, Fastnet Race 2013, Artemis Challenge 2013, Trophée Azimut 2013, Transat B to B 2011.

    Ils démarrent surtout de la meilleure des manières le nouveau programme en multicoque qui doit les emmener jusqu’à la route du rhum en 2018 en passant pas une course contre le record autour du monde détenu par Francis Joyon depuis janvier 2008.

    Derrière le géant des mers, un autre assureur pourrait bien rafler la mise. Le Conservateur fait en effet la course en tête en Class40. Et si ce n’est pas Yannick Bestaven et Pierre Brasseur, pourquoi pas Louis Duc et Christophe Lebas qui les talonnent sur Carac Advanced Energies. Mais pour ces monocoques, la course est encore longue. Il leur reste en effet plus de 2.000 milles nautiques avant de rallier Itajai au Brésil et imiter, peut-être, la mutuelle niortaise.

    Pour les deux autres assureurs sur les mers, en catégorie Imoca, ce sera plus compliqué. Le bateau de la MACSF pointe à la 6 e place du classement à 512 milles nautiques du leader PRB à qui il reste 586 milles nautiques avant l’arrivée. Matmut/Newsrest navigue à la 8e place.