Top 5 : défaite de fin d’année

5, 4, 3, 2, 1, bonne… Hamon. Et oui, le décompte de la nouvelle année annonçait également celui de l’entrée en vigueur du volet sur la résiliation infra-annuelle de la loi Hamon. C’est la défaite de mois et de mois de lobbying du secteur de l’assurance pour obtenir un délai.

Beau joueur, le gouvernement a tout de même attendu que Noël soit passé pour livrer son cadeau empoisonné au secteur de l’assurance. Le 31 décembre, alors que l’on passe un dernier coup de chiffon dans les flutes et que le champagne est au frais, le Journal officiel tombe comme un couperet. Le décret d’application sur la résiliation infra-annuelle est publié. Elle s’appliquera à partir du 1er janvier. Gueule de bois assurée avant même d’avoir ingurgité la moindre bulle.

Le secteur avait pourtant fait le forcing pour repousser sa mise en application. Mais sans dress code pour les unir, ni opération spectaculaire, le lobbying invisible à l’oeil du grand public n’aura pas payé. Il aurait peut-être fallu déverser des contrats d’assurance devant les préfectures, démonter des agences ou même créer le mouvement des cravates grises pour se faire entendre. Il n’en fut rien et – pour une fois ? – le gouvernement a tenu bon. Fait notable dans cette histoire, les ministres concernés se sont même unis pour envoyer un communiqué saluant la mise bas du décret après neuf mois de gestation.

Pour Allianz, la fin d’année 2014 est également à vite oublier. Mis à l’amende par l’ACPR, l’assureur allemand se trouve aussi être le principal assureur d’AirAsia dont un avion s’est écrasé en mer de Java le 28 décembre. Les 162 victimes sont venues allonger une liste déjà bien longue dans une année noire pour l’aviation et par ricochet pour l’assurance aérienne.

Top 5 de la semaine passée
1 – Loi hamon : le décret d’application attendu pour le 31 décembre
2 – Résiliation : la loi Hamon entre en vigueur au 1er janvier
3 – Assurance aviation : Allianz, principal assureur de l’avion d’AirAsia
4 – Assurance aviation : 2014, une année noire ?
5 – Résiliation : la loi Hamon en 10 dates (frise interactive)