Tempête : Retour au calme dans l’ouest et le centre, alerte organe maintenue pour 16 départements

    L’accalmie gagnait l’ouest de la France tandis que la tempête progressait mardi midi vers l’est, où l’alerte orange concerne désormais 16 départements, selon un bulletin publié à la mi-journée par Météo France.

    L’Alsace, la Lorraine, Champagne Ardennes, Franche-Comté, l’Aisne et le Nord sont encore en vigilance orange, l’alerte ayant été levée pour l’ouest et le sud-ouest de la France.

    La tempête, qui a soufflé dans la nuit de lundi à mardi avec des rafales de 140 km/h sur la côte charentaise, s’est révélée “moins intense que celle du 24 janvier dernier mais plus durable et plus étendue”, selon Météo France.

    La dépression suit la trajectoire prévue et s’éloigne désormais vers le nord de l’Allemagne.

    En Ile-de-France, où les aéroports ont rouvert mardi matin, la tempête est passée, constate Météo France. Les vents ont atteint au plus fort en deuxième partie de nuit en moyenne 45 à 65 km/h avec des rafales dépassant localement 120 km/h. On a observé une rafale à 124 km/h à Orly, et dans le Loir-et-Cher 115 km/h à Blois.

    Le vent va faiblir progressivement par l’ouest sur le Nord et Champagne-Ardennes. Sur le quart nord-est, on note une atténuation des plus fortes rafales, qui ne dépassent pas 100 à 110 km/h.

    Le vent de sud-est va rester fort jusqu’en milieu d’après-midi en Alsace et Lorraine avec toujours des rafales comprises entre 90 et 110 km/h, localement 120 km/h.

    Sur les crêtes vosgiennes, le vent reste tempétueux avec des pointes à 140 km/h, met en garde Météo France.

    La fin de la tempête est prévue mardi vers 19H00.

    Source : AFP