Tarifs : Axa augmentera ses tarifs de 2% en auto et 2,7% en habitation en moyenne

Axa France augmentera ses tarifs en 2012 de 2% en auto et 2,7% en MRH en moyenne selon les indications de son directeur général, Nicolas Moreau.

Axa France a annoncé ses évolutions tarifaires pour l’année 2012.
En auto, les contrats pourront voir leur prix baisser ou augmenter. Une large fourchette d’évolution a été communiquée par Nicolas Moreau, directeur général d’Axa France.
« Nos tarifs en auto évolueront de -5 à +6% en fonction des profils » a-t-il expliqué, « pour atteindre un point moyen de +2% », dans la ligne de ce qu’ont annoncé la Maif (+2%), MMA (+2%) et Maaf (+2,5%).

Certains risques, jugés bons, verront donc leur tarifs baisser, hors effet du CRM tandis que d’autres contrats seront fortement réévalués. Axa France a gagné 2 points sur son ratio combiné en 2011 et réalise des évolutions modérées selon son directeur général.

En habitation, où le rattrapage des années de fortes sinistralités qu’ont été 2009 et 2010 se poursuit, la plage d’évolution s’étend de 0 à +10%. Encore plus qu’en auto, le point moyen annoncé à 2,7% devrait être en dessous de ce que le marché a prévu. Sur ce secteur, les autres assureurs qui se sont exprimés parlent eux de 3% pour la Maif et entre 1,5 et 1% pour la Maaf et MMA qui sortent de leur chiffre les indices coût de la construction et Insee.

Enfin, Nicolas Moreau a réaffirmé qu’Axa France avait assaini son portefeuille en dommages. « Nous avons enregistré une légère réduction du portefeuille » notamment en auto avec une perte de « 120.000 contrats soit 2% du parc. Nous avons réalisé les efforts pour nous permettre de ne pas hausser fortement les tarifs » a-t-il conclu.