Swiss Life définit les objectifs du groupe et de sa filiale AWD pour 2012

Swiss Life a défini ses objectifs à l’horizon 2012 pour le groupe mais aussi pour sa filiale allemande en difficulté AWD qui doit réaliser un résultat d’exploitation avant impôt entre 80 et 100 millions d’ici deux ans, a annoncé l’assureur helvétique mardi.

Le groupe, qui a enregistré une hausse de 5% des primes au troisième trimestre, table sur un rendement des capitaux propres de 10% à 12% et un doublement de la marge des affaires nouvelles à plus de 2% d’ici 2012, a-t-il précisé dans un communiqué.

Swiss Life compte également sur un taux de distribution du dividende entre 20% et 40% du bénéfice sur cette période, selon l’assureur.

Le programme lancé par le groupe “permet de saisir les opportunités qui s’offrent à nous sur le marché international de la prévoyance”, a souligné le directeur général de Swiss Life, Bruno Pfister, cité dans le communiqué. Le groupe “dispose d’une solide capitalisation, croît sur ses marchés clés et a encore réduit ses coûts de manière significative ces derniers mois”, a-t-il ajouté.

Face au recul des résultats au premier semestre, le groupe a réitéré ses objectifs de réduction des coûts annoncés en août, qui doivent lui permettre d’économiser entre 350 et 400 millions d’ici 2012.

Ces réductions de coûts se solderont par la suppression de 520 postes en Suisse d’ici trois ans.

Ce programme d’économies génèrera aussi des coûts de 140 à 180 millions de francs suisses (92,5 à 120 millions d’euros), dont 80% à 90% seront comptabilisés cette année.

Swiss Life a également défini les objectifs pour la société allemande de services financiers AWD, dont l’assureur helvétique a pris le contrôle en mars 2008.

Après avoir enregistré une perte de 28 millions au premier semestre et subi des réductions de coûts de 95 millions, AWD doit désormais dégager un bénéfice d’exploitation avant impôt entre 80 et 100 millions d’ici 2012.

La filiale allemande va par ailleurs se retirer de Croatie et de Roumanie pour se concentrer sur “les marchés dont le potentiel de croissance est supérieur à la moyenne dans la région”. AWD compte ainsi lancer ses activités en Autriche au premier trimestre 2010.

Les investisseurs ont mollement accueilli ces annonces, le titre Swiss Life perdant 0,38% à 132 francs suisses, dans un marché en hausse de 0,21% à 09H16 GMT.

Pour les analystes de la banque Vontobel, les objectifs visés par le groupe sont “ambitieux mais réalistes”, notamment le rendement des capitaux propres.

Zurich, 15 déc 2009 (AFP)