Résultats : Solide progression des primes au troisième trimestre chez Swiss Life

L’assureur helvétique Swiss Life a enregistré une hausse des primes de 12% au troisième trimestre et a continué à profiter des effets de son programme de réductions des coûts, a-t-il annoncé mercredi.

Les primes se sont élevées à 3,6 milliards de francs suisses (2,7 milliards d’euros) entre juillet et septembre, contre 3,2 milliards un an plus tôt, a précisé le groupe dans un communiqué.

Sur les neuf premiers mois de l’année, Swiss Life, qui n’a pas donné d’indication sur son résultat, a enregistré une progression de 16% à 15,9 milliards de francs suisses de ses primes. “L’évolution des primes (…) est satisfaisante malgré des conditions de marché défavorables et des taux d’intérêt historiquement bas”, a estimé le directeur général Bruno Pfister, cité dans le communiqué.

Le groupe a également confirmé la bonne progression de son programme de réduction de coûts “Milestone”, qui prévoit d’économiser entre 350 et 400 millions de francs suisses d’ici à deux ans. “Une grande partie des mesures a déjà été mise en oeuvre, notamment en matière de renforcement du bilan et de gestion des coûts”, a souligné le directeur financier Thomas Buess.

La filiale allemande AWD, une société de services financiers rachetée en mars 2008, a réalisé un bénéfice d’exploitation de 28,8 millions d’euros sur les neuf premiers mois. AWD avait pesé l’année dernière sur les résultats du groupe avec une perte de 92 millions de francs suisses.

Le taux de solvabilité du groupe s’est améliorée à 185% au troisième trimestre, contre 175% au trimestre précédent.

Zurich, 10 novembre 2010 (AFP)