Sport / Basket : Problème d’assurance réglé pour les joueurs français évoluant en NBA

La Fédération française de basket-ball (FFBB) a assuré mardi avoir résolu les problèmes d’assurance concernant les joueurs évoluant en NBA, qui pourront être alignés lors de l’Euro-2011 en Lituanie (31 août-18 septembre).

« L’équipe de France pourra disposer de ses joueurs évoluant en NBA », a indiqué la FFBB dans un communiqué. « Bien avant l’officialisation du lock-out par la NBA le 1er juillet 2011, la FFBB avait commencé à travailler sur l’assurance des contrats de travail des joueurs sélectionnables, en particulier en proposant une mutualisation des assurances pour toutes les fédérations concernées.

A ce jour, et grâce à cette initiative française, la couverture des joueurs est finalisée », précise la FFBB. Avec la mise en place du lock-out, une grève patronale, le 1er juillet, les joueurs évoluant en NBA n’étaient plus assurés par leurs clubs, obligeant les fédérations nationales à contracter des assurances spécifiques pour la durée de l’Euro et de la préparation. Le problème était particulièrement aigu pour la France, avec ses six joueurs de NBA (dont Kevin Séraphin retenu comme remplaçant).

La FFBB avait indiqué ne pouvoir assumer seule la totalité des polices d’assurance des contrats signés. Pour contourner le problème, la FFBB a favorisé une mutualisation des efforts au niveau européen. La FFBB avait précisé qu’en cas d’accord, la note devrait atteindre environ 400.000 euros.

Cet accord intervient alors que l’équipe de France, réunie la semaine dernière à à l’INSEP pour des soins médicaux et des tests physiques, abordera un deuxième stage à partir de mercredi après-midi à Pau pour continuer sa préparation pour lEuro-2011. Le premier match amical face au Canada est programmé le mardi 26 septembre à Pau.

Paris, 19 juil 2011 (AFP)