Sponsoring : Macif de retour dans l’hémisphère nord, toujours en tête du Vendée Globe

François Gabart, sur la bateau Macif, est passé le 15 janvier dans l’hémisphère nord et se frotte maintenant au pot au noir. Il reste en tête du Vendée Globe 2012.

Mardi 15 janvier, à 13h49 en temps universel, soit 14h49 heure française, Macif a passé l’équateur dans le sens du retour. François Gabart, est toujours en tête sur le bateau aux couleurs de l’assureur mutualiste, et s’approche chaque jour un peu plus de l’arrivée.

Surtout, Macif reste en tête depuis maintenant plusieurs semaines. Toutefois, l’arrivée dans le Pot au noir, cette zone géographique célèbre pour la complexité des vents qu’elle offre, pourrait rebattre les cartes.

Derrière l’assureur, un banquier veille

Car à quelques miles derrière François Gabart, Armel le Cléac’h est toujours présent et entame une remontée facilitée par l’entrée de Macif dans le Pot au noir. Entre les deux pointages de 5h du matin les 15 et 16 janvier, Banque Populaire avait repris plus de 100 miles sur le leader.

Alors qu’il reste moins de 3.000 miles nautiques à parcourir pour Macif, François Gabart a battu un nouveau record : celui de son mentor Michel Desjoyaux puisqu’il a parcouru Les Sables d’Olonnes – Equateur « retour » en 66 jours, 1 heure et 39 minutes alors que son illustre aîné avait mis 71 jours 17heures et 12 minutes. Une performance de plus pour le jeune marin.