Social / Création d’entreprise : Une nouvelle aide pour les micro-entrepreneurs

La Fondation Entrepreneurs de la Cité, spécialiste en micro-assurance, a récemment noué un partenariat avec le Groupe Polyexpert pour créer un service d’expertise gratuit pour les entrepreneurs en difficulté : « Local Sécur’ ».

Après avoir pendant plus de cinq ans proposé des services de micro-assurance, la Fondation Entrepreneurs de la Cité décide de pousser plus loin l’aide offerte aux entrepreneurs qui rencontrent de fortes difficultés dans le monde du travail. En partenariat avec le groupe Polyexpert, elle projette de créer à l’échelle nationale un service gratuit d’expertise de locaux, actuellement en test dans la région Rhône-Alpes.

Concrètement, « Local Sécur’ » consiste à offrir une expertise gratuite des potentiels locaux de la future entreprise aux micro-entrepreneurs, afin de prévenir les risques de sinistres, et non plus seulement de les indemniser. Une expertise qui pourrait se faire notamment avant la location des locaux, pour aider le futur entrepreneur dans le choix et dans ses négociations avec le propriétaire. Le futur entrepreneurs devrait auparavant choisir deux locaux parmi les locaux qu’il visite : en effet, l’offre place à deux le nombre limite d’expertises gratuites. Elles pourraient également avoir lieu pendant les quatre premières années d’exploitation du local pour alerter l’entrepreneur sur les éléments particulièrement dangereux de celui-ci.

Les expertises seraient réalisées par des professionnels du groupe Polyexpert, qui est un leader dans la gestion et l’expertise des sinistres. C’est une première pour le groupe, qui travaille d’habitude pour le compte des sociétés d’assurances et des entreprises.

Mieux protéger les entrepreneurs en difficulté des dangers liés aux locaux

En effet, la Fondation confie à News Assurances que si la micro-assurance qu’elle continue d’offrir aux micro-entrepreneurs permet de les indemniser, ce nouveau service devrait permettre en plus d’éviter certains effets secondaires des sinistres. Parmi eux notamment, la fermeture des locaux temporaire suite à un sinistre, qui conduisait à une perte de clients difficilement compensable pour ces entrepreneurs en situation souvent précaire.

L’offre est offerte aux entrepreneurs ayant des difficultés très importantes sur le marché du travail, c’est à dire principalement aux personnes bénéficiant des minima sociaux, des demandeurs d’emploi longue durée, et des personnes handicapées. Ces personnes font souvent partie d’un réseau d’aide à la création d’entreprise, constitué d’associations aidées par l’État pour accompagner le futur entrepreneur. C’est à eux, ainsi qu’aux assurés de la Fondation Entrepreneurs de la Cité, que s’adresse l’offre d’expertise gratuite. La démarche est ainsi double : trouver un emploi aux personnes qui rencontrent des difficultés particulières à en avoir un, tout en les lançant dans le domaine de la création d’entreprise, porteur d’innovations.

Pour le moment, le service est en phase de test dans la région Rhône-Alpes. Si le test est concluant, s’il s’avère bénéfique pour les micro-entrepreneurs et facilement réalisable d’un point de vue logistique, il sera proposé dans toute la France.