Retraite supplémentaire : Vers une association entre AG2R et CNP ?

Les assureurs CNP Assurances et AG2R La Mondiale ont entamé des discussions exclusives, afin de s’associer dans le domaine de la retraite supplémentaire, selon un communiqué publié jeudi.

S’il se concrétise, ce projet se matérialisera par une prise de participation de 40% de CNP Assurances dans Arial Assurance, filiale d’AG2R La Mondiale spécialisée dans l’épargne retraite entreprise.

Aucun montant n’a été avancé pour cette opération. Les deux groupes, sous réserve de l’accord des autorisations réglementaires notamment, espèrent que cette filiale, qui serait rebaptisée Arial CNP Assurances, soit opérationnelle au premier trimestre 2016. Elle représenterait alors près de 12 milliards d’euros d’engagements de retraite supplémentaire.

“La combinaison de nos expertises, de nos ressources techniques et commerciales et nos positions d’acteurs historiques sur le marché de l’épargne retraite entreprise vont ainsi donner naissance à un acteur majeur sur ce marché”, ont souligné Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances, et André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale, cités dans le communiqué.

Ce rapprochement doit aussi permettre une “optimisation des moyens par des économies d’échelle et la mise en commun des investissements”, ont fait valoir les deux groupes. AG2R La Mondiale revendique la 2e place du marché de la retraite supplémentaire en France et dit compter dans son portefeuille de clients 60% des entreprises du CAC 40.

CNP Assurance précise lui qu’il est le 3e acteur sur ce marché et indique par exemple être partenaire de quelque 4.600 entreprises.