Résultats : Zurich Financial enregistre un bénéfice en baisse sur neuf mois

L’assureur suisse Zurich Financial Services (ZFS) a dégagé sur les neuf premiers mois de l’année un bénéfice net de 2,4 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros), en baisse de 18%, mais conforme aux prévisions des analystes, a-t-il annoncé jeudi.

Le groupe suisse a dégagé un résultat opérationnel en baisse de 13% à 3,5 milliards de dollars, tandis que les primes dans l’assurance dommage ont reculé de 3% à 25,5 milliards entre janvier et septembre, a-t-il précisé dans un communiqué.

Dans l’assurance vie, les primes brutes ont par contre progressé de 9% à 18,9 milliards de dollars et dans sa filiale américaine Farmers de 6% à 2,1 milliards.

Le ratio combiné (rapport de frais de gestion et du coût des sinistres sur le total des primes encaissées) dans l’assurance dommage s’est légèrement dégradé de 0,9 point à 97,8% sur la période. “Notre coeur de métier a continué à démontrer une solide performance opérationnelle, malgré l’environnement économique difficile dans la majeure partie de nos marchés”, a estimé le directeur général Martin Senn, cité dans le communiqué.

Selon le patron de ZFS, le groupe bénéficie d’une capitalisation suffisamment solide pour faire face aux nouvelles normes qui se dessinent pour le secteur de l’assurance, après celles édictées pour les établissements financiers.

Zurich, 4 novembre 2010 (AFP)