Résultats T3 : Travelers profite de sa stratégie de prix

L’assureur américain a dégagé des bénéfices stables au troisième trimestre. Il a profité des augmentations des prix de ses primes et de moindres pertes liées à des événements naturels.

Le bénéfice net de Travelers a atteint 864M de dollars, exactement comme un an plus tôt, et le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, est ressorti à 2,35 dollars quand la prévision moyenne des analystes était de seulement 2,07 dollars. Le chiffre d’affaires en revanche a légèrement reculé, de 1% à 6,5Mds de dollars, mais le niveau des entrées nettes de primes d’assurance, stable (+0,3%) sur un an à 5,7Mds de dollars, est conforme aux attentes.

Un recul de 5% dans les primes d’assurance grand public (automobile, habitation), qui ont totalisé environ 1,9Md de dollars sur le trimestre, a été compensé par des progressions dans l’assurance d’entreprise (+2% à 3,5Mds).

Le PDG du groupe, Jay Fishman, a fait état dans le communiqué d’un taux de renouvellement des contrats “solide et conforme aux derniers trimestres“, ainsi que de nouveaux contrats “en légère hausse sur un an“. Les résultats du trimestre sont “largement le résultat de la stratégie de prix que nous menons depuis 2010, de pertes relatives à la météo peu élevées et d’une évolution favorable des réserves de l’année passée“, a commenté M.Fishman.

Le groupe compte rester sur cette voie stratégique alors qu’il s’attend à “des conditions climatiques plus volatiles et des taux d’intérêt qui restent bas“, a-t-il ajouté. Outre les résultats, le groupe a annoncé un nouveau programme de rachat d’actions pour un montant total de 5Mds de dollars.

AFP