Nominations : Travelers contraint de remplacer son patron malade

Le groupe d’assurances américain Travelers a promu mardi une étoile montante au poste de directeur général afin de remplacer son actuel patron qui a décidé de céder les rênes pour des questions de santé.

Alan Schnitzer, 49 ans, qui dirige actuellement la division chargée de vendre des produits d’assurances aux entreprises, la plus grosse activité du groupe, va prendre les commandes à compter du 1er décembre, selon un communiqué publié mardi.

Il sera secondé par Brian MacLean, l’actuel directeur des opérations. Jay Fishman, 62 ans, l’actuel directeur général, va devenir président exécutif du conseil d’administration. M. Fishman est l’artisan du développement de Travelers dont il a piloté la fusion avec St Paul Companies en 2004. Il était devenu le PDG de la nouvelle entité et avait permis à l’assureur de traverser la crise financière sans trop de dégâts. Ce qui fut tout le contraire du grand rival AIG, sauvé de la faillite par les fonds publics.

Il a réussi à faire rentrer l’assureur dans l’indice vedette Dow Jones, regroupant seulement trente valeurs cotées à la Bourse de New York. En novembre dernier, M. Fishman avait révélé souffrir d’une maladie neuromusculaire sans donner davantage de détails. “Le conseil d’administration et moi avons jugé que l’heure de choisir un nouveau leader était venue”, écrit-il dans une lettre aux employés de la société et rendue publique mardi.