Résultats 2014 T1 : Travelers fait mieux qu’attendu

Le groupe américain d’assurances Travelers a largement fait mieux que prévu au premier trimestre, grâce à une augmentation de ses primes d’assurances, selon un communiqué publié mardi.

Entre janvier à mars, le bénéfice net est ressorti à 1,05Md de dollars, en hausse de 17,4% sur un an. Par action, le bénéfice ajusté, référence des investisseurs américains, est de 2,95 dollars, soit 79 cents de mieux que ce qui était attendu par la moyenne des analystes.

Le chiffre d’affaires a progressé de 6% à 6,70Mds de dollars, c’est aussi au-dessus des attentes (5,91 Mds), tandis que le niveau des entrées nettes de primes d’assurance a grimpé de 5% à 5,87Mds de dollars.

L’assureur, qui fait partie de l’indice vedette Dow Jones de la bourse de New York, explique ce bond des primes par l’intégration du groupe canadien The Dominion. Créé en 1897, The Dominion est l’une des plus vieilles compagnies d’assurance du Canada et l’une des plus importantes du pays dans le domaine de l’assurance dommage.

L’assureur a aussi continué à réduire ses dépenses opérationnelles et les coûts d’acquisitions afin d’améliorer ses marges, a-t-il ajouté. “Dans l’assurance d’entreprises, la rentabilité s’est améliorée avec de meilleures marges en dépit d’un hiver sévère”, a commenté le PDG Jay Fishman, cité dans le communiqué.

Un recul de 4% dans les primes d’assurance grand public (automobile, habitation), qui ont totalisé environ 1,6Md de dollars sur le trimestre, a été compensé par des progressions dans l’assurance d’entreprises (+1% à 3,3Mds) et l’international (+47% à 950M de dollars).

Travelers fait aussi remarquer que son produit low-cost dans l’assurance auto (Quantum 2.0) a été élargi dans 25 états, ce qui devrait faire augmenter ses volumes lors des prochains trimestres. Le premier trimestre a aussi été marqué par un hiver extrêmement rude aux États-Unis, qui a ralenti les primes dans le segment des entreprises.

A Wall Street, le titre prenait 0,96% à 87,51 dollars vers 11H35 GMT dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance, les investisseurs semblant rassurés sur l’impact du temps glacial aux Etats-Unis cette année sur les sinistres (explosions de tuyaux notamment). Travelers a aussi annoncé qu’il allait redistribuer au total 882M de dollars à ses actionnaires lors du trimestre. Dans le détail, il a augmenté de 10% à 55 cents le dividende trimestriel et les rachats d’actions s’élèvent à 705M de dollars.