Résultats T1 : Le premier assureur finlandais Sampo publie un bénéfice net de 321M d’euros

Le premier assureur finlandais Sampo a annoncé mercredi une stabilité de son bénéfice au premier trimestre, avec des investissements financiers moins rentables mais une activité principale qui se porte bien.

Le bénéfice net, à 321M d’euros, a été pratiquement le même qu’un an plus tôt (320M) et proche des attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires.

Dans l’assurance-dommages, Sampo a dit avoir connu le meilleur premier trimestre qu’il ait jamais réalisé, si l’on se fie au ratio combiné (90,9%). Le bénéfice de cette branche, qui représente les deux tiers de celui du groupe, a augmenté de 3% sur un an.

Dans l’assurance-vie, une activité beaucoup plus petite pour Sampo, il a progressé de 8%.

Le bénéfice tiré des investissements, notamment les 21,2% de la banque suédoise Nordea détenus par Sampo, a reculé de 5% à 132M d’euros.

En 2013, le groupe a dit ne pas être certain de rééditer son excellente performance de 2012 dans l’assurance-dommage. Après un ratio combiné de 89,3% l’année dernière, il pense qu’il sera compris entre 89,0% et 92,0%.

Il a souligné que sa rentabilité restait par nature exposée à “des événements majeurs imprévus”. “Par exemple, les crises politiques et financières qui se poursuivent en Europe, s’ajoutant à une croissance lente, pourraient s’aggraver” et “toucher les activités du groupe de manière défavorable”.