Résultats S1 : Sampo (Finlande) performant sur les dommages

L’assureur Sampo, originaire de Finlande, annonce une hausse de son bénéfice au deuxième trimestre 2014 de 2% mais de 7% pour sa seule branche d’assurances des biens.

L’assureur finlandais Sampo a annoncé mercredi une légère hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, l’assurance-dommages ayant encore réalisé des performances exceptionnelles.

Le bénéfice net a progressé de 2% à 399M d’euros. Sampo a souligné dans un communiqué avoir atteint au premier semestre un rendement des fonds propres de 14,9%, contre 11,6% un an auparavant.

L’assurance-dommages (sous la marque If) a apporté un bénéfice avant impôts de 289M d’euros pendant le trimestre, en hausse de 7%. Le ratio combiné est descendu à 86,5%, soit 0,2 point de moins qu’un an auparavant. “Les résultats ont été bons dans l’ensemble“, a estimé le directeur général Kari Stadigh, cité dans un communiqué.

Les bénéfices tirés de la part de 21,2% dans la banque Nordea ont en revanche reculé, cette dernière ayant dû supporter une charge pour restructuration durant le trimestre qui a fait baisser le bénéfice net. Dans l’assurance-vie, le bénéfice avant impôts a augmenté de 9% à 36M d’euros.

Sampo connaît cependant une certaine stagnation de son activité au total, avec des primes nettes stables à 1,077Md d’euros sur le trimestre, et en recul de 2% sur le semestre. Le groupe est resté comme à son habitude peu précis au sujet de ses perspectives, affirmant simplement qu’il tablait sur “de bons résultats opérationnels pour 2014” et un ratio combiné entre 88 et 91% pour If.

(Avec AFP)