Résultats semestriels : Fortis Holding en bénéfice poursuit son recentrage sur l’assurance

    La holding financière Fortis, héritière du bancassureur belgo-néerlandais du même nom démantelé en 2008 suite à la crise, a annoncé jeudi un bénéfice net de 886 millions d’euros, enregistrant de “bonnes performances” dans l’assurance, sur lequel il concentre ses activités.

    Selon un communiqué, Fortis Holding a dégagé un bénéfice net de 886 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, dont 228 millions d’euros pour ses activités d’assurance.
    Le bénéfice par action est de 0,36 euros.

    Le secteur “Général” (non-assurance) de la holding a pour sa part présenté un bénéfice net de 658 millions d’euros. Fortis, ancien fleuron de la finance belgo-néerlandaise, avait été durement frappé par la crise l’an dernier et démantelé début octobre.

    En Belgique, la filiale Fortis Banque, première banque du pays, avait été nationalisée. Après sept mois de bras de fer avec les actionnaires, la banque est passée au printemps sous le contrôle du groupe français BNP Paribas. Aux Pays-Bas, la majorité des activités de bancassurance avaient aussi été nationalisées.

    “Nos résultats ont bénéficié d’une série d’éléments exceptionnels liés à ces transactions, mais c’est avec satisfaction que je peux annoncer que nous enregistrons de bonnes performances dans nos opérations d’assurance dans des conditions de marché parfois difficiles, avec des niveaux d’encaissement similaires à ceux de la même période l’année dernière”, a commenté jeudi le patron du groupe, Bart De Smet.

    L’encaissement sur une base consolidée s’est élevé à 5,9 milliards d’euros, en recul de 6% par rapport à la même période l’an dernier. “Pour l’ensemble de l’année, nous tablons sur des niveaux d’encaissement au moins comparables à ceux de l’année dernière”, a ajouté M. De Smet.

    Le résultat net de 886 millions d’euros est à comparer, souligne encore Fortis Holding, avec le bénéfice net de 1,638 milliard d’euros enregistré pour la même période en 2008, qui incluait un bénéfice de 1,613 milliard provenant des activités cédées en 2008.
    Fortis Holding publiera le 25 septembre un rapport sur sa “stratégie révisée, dans l’objectif d’un recentrage sur nos activités d’assurance”, selon le communiqué.

    AFP