Résultats : Allianz maintient ses objectifs annuels après un bon deuxième trimestre

Le premier assureur européen, Allianz, a annoncé vendredi de bons résultats au deuxième trimestre, grâce à ses activités d’assurance vie/santé et de portefeuille, et a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année 2012.

L’assureur a enregistré un bénéfice net part du groupe de 1,23Md d’euros au deuxième trimestre, en hausse de 23,4%, très légèrement supérieur aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires à 1,21Md.

Le groupe allemand a enregistré un recul de son résultat opérationnel sur ses activités catastrophes naturelles. Mais il a amélioré ses résultats dans ses activités d’assurance vie et de portefeuille, selon un communiqué. Allianz prévoit toujours un bénéfice opérationnel compris entre 7,7 et 8,7Mds d’euros pour l’année 2012, « malgré un environnement difficile ».

Au deuxième trimestre, le bénéfice opérationnel du groupe s’est élevé à 2,36Mds d’euros (+2,8% sur un an), tandis que le chiffre d’affaires a totalisé 25,2Mds d’euros, en hausse de 2,5% par rapport à la même période en 2011. Dans le détail, la division dommages et assurances a enregistré une baisse de 16,3% sur un an de son résultat opérationnel, lié à une « baisse du taux de dossiers traités ».

L’assurance vie et santé a connu une collecte stable, quasiment identique par rapport à 2011, mais son résultat opérationnel s’est affiché en hausse de 20,9%. La division a notamment connu « une forte croissance de son chiffre d’affaires en Italie et en Espagne, malgré la persistance de la crise des dettes souveraines en Europe », précise un communiqué.

La division de gestion d’actifs et d’investissements d’Allianz, qui a été récemment réorganisée autour des deux piliers Allianz Global Investors et le fonds obligataire Pimco, a aussi « réalisé un excellent deuxième trimestre ».

Berlin, 3 août 2012 (AFP)