Résultats 2023 : La France, locomotive de CNP Assurances

mardi 27 février 2024
Image de Résultats 2023 : La France, locomotive de CNP Assurances

En 2023, CNP Assurances enregistre une forte dynamique commerciale en France qui compense en partie la baisse de chiffre d’affaires en Amérique latine et en Europe. L'activité se contracte de 4%, mais le résultat net bondit de 65% à 1,55Md d'euros.

En 2023, CNP Assurances enregistre « d’excellents résultats », selon sa nouvelle directrice générale, Marie-Aude Thépaut, « grâce à la force de notre modèle qui est basée sur la diversification de nos zones géographiques, de nos produits et de nos partenariats ».

Le résultat net part de groupe bondit de 65% en 2023 à 1,55 Md d’euros et « est en croissance dans toutes les zones géographiques », se félicite la patronne du bancassureur. La CSM, la réserve de profits futurs, atteint 16,87Mds d’euros, en augmentation de 2Mds par rapport à 2022. CNP Assurances affiche une marge d’assurance de 3,1Mds d’euros, en progression de 595M d’euros. Le groupe a bénéficié d’une baisse de la sinistralité (+191M d’euros) et des effets liés à la hausse des taux (+105M d’euros). Autre indicateur en progression de 21 points, le taux de couverture du SCR, qui atteint 253%.

Le chiffre d’affaires, en revanche recule de 4,4% à 36Mds d’euros, en raison d’une baisse de régime en Amérique Laine (-17%) et en Europe (-25%). Comment expliquer cette baisse d’activité dans des marchés à fort potentiel de développement ? Le partenaire historique de CNP Assurances au Brésil a privilégié son propre produit d’épargne, précise le bancassureur. En Italie, c’est la concurrence des obligations du gouvernement offrant un rendement de 5,5% qui ont nui à CNP Assurances. Preuve de cette concurrence, CNP Vita Assurica a enregistré des rachats à hauteur de 18% de ses encours en 2023.

Une "surperformance" en France

En France, en revanche, CNP Assurances affiche 22,54 Mds d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 7% par rapport à 2022. Marie-Aude Thépaut évoque « une collecte brute qui surperforme le marché », en progression de 7% à 22,612 Mds d’euros. Sur le marché de l’épargne et la protection, la collecte brute augmente de 9% à 17,4 Mds d'euros. En IARD, elle évolue de 5% à 0,6 Mds d'euros, tandis qu’en prévoyance et protection le chiffre d’affaires recule de 1% à 4,6 Mds d'euros.

En épargne, la collecte nette reste négative, à -2,5Mds d’euros, stable par rapport à 2022. Dans le contexte actuel de remontée des taux d’intérêt, CNP Assurances a puisé un milliard d’euros dans sa provision pour participations aux bénéfices afin de servir un taux de rendement moyen de 2,52%. Le groupe précise que La Banque Postale affiche une collecte nette positive de 400M d’euros. CNP Assurances se félicite de la progression de 5,2 points du taux d’unités de compte dans la collecte brute, qui atteint 38,3%.

Plus de prévoyance, de protection et d'IARD

Concernant les perspectives de développement, Marie-Aude Thépaut a affirmé sa volonté de se développer sur le marché de la prévoyance et de la protection au niveau européen. Le groupe souhaite également se positionner sur des appels d’offres paneuropéens en assurance affinitaire, « avec une notion de valeur client, comme on l’a fait avec Carrefour. L’objectif est d’être créatifs, avec de grands distributeurs comme Carrefour ou des énergéticiens ». CNP Assurances souhaite par ailleurs poursuivre le déploiement de la plateforme de CGPI, CNP Alysés.

Le groupe a également des ambitions sur le segment IARD et souhaite poursuivre le multi-équipement des clients de La Banque Postale, qui affichent un taux de pénétration de 0,7%. Interrogée sur ses ambitions dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique, Marie-Aude Thépaut a répondu : « Nous avons déjà commencé à répondre à des appels d’offres sur ce secteur-là et on espère poursuivre notre développement sur l’activité prévoyance ».

Contenus suggérés