Résultats 2022 T3 : Bénéfice net en hausse pour Allianz

Allianz
Le siège d'Allianz France.

Le géant allemand de l’assurance Allianz a fait état mercredi d’un bénéfice net au troisième trimestre en hausse de 16,7% à 2,46 milliard d’euros, tiré par la branche dommage, tandis qu’il a précisé son objectif de rentabilité annuelle.

Le résultat d’exploitation (Ebit) s’est établi à 3,48 milliards d’euros, en hausse de 7,4%, avec un bond de 32% dans l’assurance dommage. Il vise toujours un Ebit annuel de 13,4 milliards d’euros avec une marge à la hausse ou à la baisse d’un milliard d’euros, mais en visant désormais le haut de la fourchette, selon un communiqué.

De juillet à septembre les ventes totales progressent sur un an de 1,3%, à 34,8 milliards d’euros, avec un bond de 14% dans la branche dommage qui contraste avec le recule de 8% dans la branche santé-vie, où les clients ont été réticents à souscrire des contrats en Italie et en Allemagne, détaille Allianz.

En dépit de l’ouragan Ian qui a causé de lourdes pertes assurées, la branche dommage affiche un ratio combiné en amélioration sur un an, à 94%, selon cet indicateur clé qui rapporte le montant des primes encaissées aux remboursements effectués. Inférieur à 100% il signifie que la branche est rentable. Dans la gestion d’actifs, secouée par un litige américain en 2021 et récemment soldé à raison de près de 6 milliards de dollars d’amende à payer, les fonds gérés pour compte de tiers ont baissé de 43 milliards d’euros par rapport à fin juin, pour retomber à 1.726 milliards d’euros.

Une raison incombe en partie à la vente en juillet d’un portefeuille d’actifs au sein de sa filiale Allianz GI aux Etats-Unis, à Voya Investment Management. Le ratio de solvabilité du groupe à fin septembre, indicateur clé sur la solidité financière, a baissé de 10 points sur un an, à 199%, tout en restant bien au-delà des minima réglementaires. Allianz a annoncé également mercredi un nouveau programme de rachats d’actions d’un volume d’1 milliard d’euros, qui devrait démarrer mi-novembre 2022 et se terminer au plus tard le 31 décembre 2023.

Que pensez-vous du sujet ?