Résultats 2020 : L'activité assurance de BNP Paribas en retrait
INFOGRAPHIES – BNP Paribas a publié le bilan de son activité pour 2020. Sur le volet assurance, le résultat net avant impôt est en baisse.
Retour à 2018 pour l'activité assurance de BNP Paribas. Le banquier a dévoilé ses états financiers pour 2020. Sur le volet assurantiel, il retrouve des niveaux proches de 2018. Le produit net bancaire de l'assurance repasse ainsi sous les 3Mds d'euros. Il atterrit à 2,7Mds d'euros, soit une baisse de 11,2% sur un an « du fait de l’impact de la crise sanitaire et notamment de l’augmentation de la sinistralité et de moindres volumes malgré une bonne reprise de l’activité en fin d’année », indique un communiqué.
Paradoxalement, c'est avant le début de la crise que le décrochage du PNB a été le plus marqué. AU premier trimestre 2020, il affichait ainsi 579M d'euros contre 874M d'euros un an plus tôt. Au deuxième trimestre, alors que la France entre en confinement, le PNB est en légère croissance (voir infographie ci-dessous).
Nécessairement, par répercussion, le résultat avant impôt des activités assurance se contracte de près de 20% à 1.382M d'euros. « Il enregistre l’impact de l’augmentation de la sinistralité sur les sociétés mises en équivalence », indique le groupe bancaire.
À voir aussi
Résultats 2024 T1 : L'activité assurance de BNP Paribas garde le cap
Ageas : BNP Paribas Cardif rachète 9% du capital à Fosun
Résultats 2023 : L’assurance tient bon chez BNP Paribas