Résultats 2015 S1 : Bénéfice net en hausse de 11% pour Swiss Re

INFOGRAPHIES – Ce jeudi 30 juillet, Swiss Re livrait ses résultats pour le premier semestre 2015. Le réassureur affiche un niveau de primes en baisse, mais un bénéfice en hausse.

Au 30 juin Swiss Re a dégagé un bénéfice net de 2,26Mds de dollars (2,06Mds d’euros), contre un peu plus de 2Mds d’euros au premier semestre 2014, soit une hausse de 11%, porté essentiellement par les activités vie quand les activités dommages et responsabilités décroissaient.

Le réassureur ces performances en vie par de bons résultats opérationnels,, une hausse des gains réalisés et un impact de change favorable. En non vie, le faible nombre de catastrophes naturelles n’a pas compensé le niveau d’impôts plus élevé et le ralentissement de l’activité. Sur ce segment, le ratio combiné du groupe se dégrade légèrement passant de 86,1% à 88,7%.

Sa division dédiée aux solutions pour les entreprises a quant à elle affiché un bond de son bénéfice de 64% à 239 millions de dollars, là encore dans un contexte de faibles catastrophes naturelles qui ont toutefois été contre-balancées par une hausse des dégâts engendrés par l’Homme, qui englobent notamment les accidents industriels.

Le chiffre d’affaires a quant à lui baissé par rapport au premier semestre 2014. Le bonne tenue du bénéfice net s’explique notamment par un retour sur investissement en hausse, malgré le contexte de taux bas.