Résultats 2015 : Croissance de 3,9% du chiffre d’affaires de l’assurance

VIDEOS – L’AFA qui laissera bientôt la place à la FFA a dévoilé les résultats du secteur de l’assurance pour 2015. Le chiffre d’affaires croît de 3,9% sur le périmètre FFSA, Gema.

En 2015, le secteur de l’assurance a dégagé un chiffre d’affaires de 208Mds d’euros en hausse de 3,9% par rapport à 2014. Les deux branches principales du marché, biens et responsabilités et assurance de personnes, ont vu leur niveau de chiffres d’affaires augmenter lors de l’exercice précédent.

Cette croissance reste toutefois largement tirée par l’assurance de personnes et tout particulièrement l’assurance vie qui pèse quelque 75% du chiffre d’affaires global du secteur sur le périmètre AFA, soit 156Mds d’euros. Sans retrouver ses ses niveaux de la décennie précédente la collecte nette augmente de 2Mds d’euros par rapport à 2014 pour se porter à 24,6Mds d’euros. Point de satisfaction souligné par Bernard Spitz, président de l’AFA lors de la conférence de presse, la part des unités de compte dans cette collecte nette s’est montée à 54%, pour la première fois au-dessus de la collecte nette des fonds euros. Sur la collecte brute, elles pèsent 20%

En assurance dommages, la hausse du chiffe d’affaires reste contenue (+1,5% à 52Mds d’euros) et tient pour beaucoup à un effet volume « dans un contexte de modération, voire de stabilité tarifaire », a souligné Pascal Demurger, vice-président de l’AFA. Le ratio combiné de la branche auto continue lui de se dégrader pour se porter à 106% contre 104% l’année passée. A l’inverse, celui de la MRH s’améliore (96% contre 99% en 2014).
Du côté des cat’nat, le coût affiché en 2015 se situe dans la moyenne haute observée ses dernières années à 1,5Mds d’euros, pour une grande partie due aux violentes inondations qui ont frappé le Sud-Est de la France au début du mois d’octobre.

Après avoir dressé le bilan de l’année 2015, Pascal Demurger, à notre micro a dévoilé un souhait ardent pour 2016, année pré-électorale.