Le groupe Covéa a annoncé ses résultats pour l’année 2014, ce lundi 15 juin. Le groupe d’assurance mutuelle a révélé une hausse nette de 16,6 % de ses bénéfices en 2014.
Tirée par ses activités à l’étranger, notamment l’Italie et le Royaume-Uni, la Sgam Covéa a communiqué un bénéfice net en hausse de 16,6 % en 2014 et un résultat net de 961 millions d’euros.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires de Covéa a été tiré par l’assurance-vie (16,5 % à 5,5 milliards d’euros) plus que par l’activité de l’assurance non-vie (3,9 % à 11,1 milliards d’euros).
En accumulant les bénéfices aux plus-values immobilières, le groupe a réussi à améliorer son niveau de fonds propres et annonce pour 2014, 11,6 milliards d’euros soit près 1 milliard d’euros de plus qu’en 2013.
Le groupe relève, aussi, qu’il a été bénéficiaire sur ses seules activités d’assurances, avec un ratio combiné net (indemnisation des sinistres, frais et commissions rapportés aux primes perçues) à 98,8 %.
Par ailleurs, pour sa stratégie en Santé, Covéa a indiqué craindre « une guerre commerciale » et indique que même si aujourd’hui « nous avons un ratio combiné de 100 %, nous sommes prêts à accepter de déroger à ce ratio combiné pour maintenir nos positions« , indique Didier Bazzocchi, directeur général délégué santé du groupe Covéa.
Enfin la Sgam annonce une marge de solvabilité de 455 % soit largement au-dessus des exigences de l’ACPR (Solvabilité 1). Elle se situe aux alentours de 300 % en Solvabilité 2.