Résultats 2013 : La Matmut augmente son bénéfice, porté par les résultats financiers

La Matmut a réalisé un résultat net de 57,2M d’euros en 2013, en hausse de 36,5%. La charge de sinistre augmente, mais les résultats financiers porte le résultat net qui permet à la Matmut d’annoncer une stabilité financière en 2015.

La Matmut a vu son bénéfice bondir en 2013. La mutuelle rouennaise a en effet enregistré une hausse de son résultat net de 36,5% à 57,2M d’euros.
Dans le même temps, le montant des primes s’est apprécié de 3% pour atteindre 1,85Mds d’euros. Avec les produits financiers, la Matmut dépasse les 2Mds d’euros de chiffre d’affaires.

Touché par une charge de sinistre en hausse de 3,8% sur 2013, la Matmut a également été impacté par les récents orages de grêle, en raison d’un portefeuille “principalement citadin” selon son PDG, Daniel Havis qui évoque un montant possible de 20M d’euros.

Pas de hausse en auto et habitation pour 2015

Sur le dommages encore, Daniel Havis a devancé ses concurrents et s’est permis d’annoncer une stabilité tarifaire pour 2015. “Les bons résultats nous permettent de maintenir les tarifs en 2015“, a-t-il lancé. Une façon de préparer l’application future de loi Hamon ? “Je ne crois pas qu’elle provoquera beaucoup de mouvements“, a-t-il ajouté, parlant plus volontiers des difficultés de mise en place des processus et de la collecte… de la TVA par Bercy.

Avancer en santé

Comme pour beaucoup de concurrents très centrés sur le dommages, les efforts sont à porter sur la santé pour la Matmut. L’intégration de la mutuelle Ociane, prévue “pour le 1er janvier 2017“, donnera un nouvel élan à la stratégie de santé de la Matmut. Avec actuellement 130.881 personnes protégées, l’arrivée d’Ociane dans le groupe porterait le portefeuille à 550.000 personnes protégées, avec la création d’une union de groupe mutualiste. Avec l’ambition d’attaquer le marché de “la petite collective“. Déjà présent en dommages auprès des professionnels, Matmut qui a annoncé un rapprochement avec la Macif via Intermutuelle Entreprise et compte déjà plus de 100.000 assurés pour 71,3M d’euros (hors taxe) de cotisations acquises, ambitionne de grossir sur ce marché. Sans oublier la prévoyance, individuelle et collective, portée par Mutex et dans laquelle la Matmut est très présente.