Résultats 2011 : Fort recul de la collecte nette en assurance-vie pour les mutualistes

Les assureurs mutualistes ont enregistré un fort recul de leur collecte nette en assurance-vie en 2011, de même ordre que celui dont la FFSA a fait état jeudi, a indiqué vendredi Gérard Andreck.
   
« Les chiffres ressembleront à ceux de la FFSA », a déclaré le président du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) lors d’une rencontre organisée par l’Association nationale des journalistes de l’assurance (ANJA).   

La FFSA a fait état d’un recul de 14% du chiffre d’affaires de l’assurance-vie en 2011, à 124Mds d’euros.
   
Compte tenu de la hausse des prestations, la collecte nette a fondu de 85% mais est restée positive sur l’année, à 7,6Mds d’euros.
   
Malgré les mauvais chiffres de 2011, le président du Gema, qui est aussi président de l’assureur mutualiste Macif, a estimé qu’ « il y (avait) trop d’incertitude pour qu’on puisse tirer des conclusions définitives » quant à l’avenir de ce placement, qui concentrait encore 1.362Mds d’euros d’épargne fin décembre.
   
« Ce n’est pas le développement qui a baissé, ce sont les sorties qui ont décollé un peu plus », a-t-il souligné.
   
Les prestations (retraits) ont augmenté de 25% en 2011, alors que les versements n’ont baissé que de 14%.
   
« Cela nous poserait un problème si l’assurance-vie tombait en désuétude. Je ne vois pas quel produit on pourrait lui substituer », a-t-il observé.   

Evoquant l’autre grand métier de l’assurance, M. Andreck a indiqué que l’année 2011 s’était « plutôt bien passée en IARD ».
   
Paris, 27 janvier 2012 (AFP)