Résultats 1T 2012 : Bénéfice net en hausse de 60% pour Allianz

Allianz vient de rendre ses résultats trimestriels définitifs. Comme annoncé quelques jours plus tôt, l’assureur allemand réalise un bon premier trimestre 2012 et confirme les objectifs qu’il s’était fixé pour l’année.

Avec un bénéfice net en hausse de 60% à 1,37Md d’euros, Allianz réalise un très bon premier trimestre 2012 (contrairement à celui de 2011 impacté par des catastrophes naturelles). L’assureur allemand améliore également ses résultats dans l’assurance vie/santé et dans ses activités de portefeuille.

Allianz prévoit toujours un bénéfice opérationnel compris entre 7,7 et 8,7Mds d’euros cette année « malgré la crise de la dette publique persistante, la volatilité des marchés et des taux d’intérêts bas » a déclaré Oliver Bäte, membre du directoire cité dans un communiqué. Allianz voit également son bénéfice opérationnel augmenter de 40% sur un an à 2,33Mds d’euros avec un chiffre d’affaires stable à 30,1Mds d’euros.

Des branches qui se portent bien

La branche dommages de l’assureur a profité de hausses de prix et de volumes suite aux catastrophes naturelles de 2011. Enfin, l’absence de dommages majeurs durant les 3 premiers mois de 2012 explique aussi cette bonne forme. La branche assurance-vie et santé a également amélioré ses résultats, et Allianz profite de l’essor de nouvelles activités au Japon par exemple. Enfin la branche de gestion d’actifs et d’investissements d’Allianz (récemment réorganisée autour des deux piliers Allianz Global Investors et le fonds obligataire Pimco) a aussi progressé « mieux que le marché », selon M. Bäte.

Avec AFP.