Rapprochement de la Maif, Macif et Matmut : Un aboutissement devenu impératif

    0

    Les trois mutuelles ont décidé d’unir leurs forces pour faire rayonner un pôle mutualiste sur le marché français de l’assurance.

    La MAIF, la MACIF et la MATMUT, mutuelles du GEMA, ont décidé d’unir leurs forces et de réfléchir ensemble à la création d’un grand pôle 100 % mutualiste sur le marché français de l’assurance et des services financiers. Les trois mutuelles sont partenaires de longue date. Elles partagent les mêmes valeurs mutualistes, une même approche de la relation avec leurs sociétaires. Elles ont déjà collaboré dans de nombreux domaines et disposent de filiales communes.

    Cette alliance prendra la forme d’une Société de groupe d’assurance mutuelle. En préservant la souveraineté et l’identité de chacun, une telle structure permet d’augmenter les moyens d’action et la capacité à être entendus, tout en garantissant à chaque mutuelle la liberté de mener seule ou conjointement des projets spécifiques. Elle favorise les économies d’échelle et, de fait, leur capacité à proposer des tarifs et des prestations compétitives. Elle développera leur influence et leurs possibilités d’investissement.

    Pour la MAIF comme pour ses partenaires, la création de ce pôle mutualiste, au bénéfice des sociétaires, est le moyen de se renforcer sur un marché de l’assurance où ne pèseront que les grands ensembles. La mutuelle préservera, y compris dans cette alliance, ses spécificités, son organisation originale, la qualité de ses services et de sa relation sociétaire. Cette différence est le cœur de la confiance de ses assurés.