Quelles attentes des entreprises en matière de protection sociale ?

Voici les principales conclusions de l’enquête annuelle « Focus benefits », menée par Adding, cabinet d’actuaires-conseil auprès de 70 entreprises comptant jusqu’à 85 000 salariés :

  • A court terme, la prévoyance et la santé sont les deux items considérés comme essentiels : 64 % notent la prévoyance comme une priorité (forte ou principale) tout comme la santé pour 57 % d’entre elles ; 40 % estiment que la retraite représente une faible priorité.
  • En revanche, sur le long terme, la préoccupation (principale et secondaire) des entreprises reste la retraite pour 61 % et l’épargne salariale à 44%, alors que 75 % d’entre elles n’envisagent aucun dispositif concernant la dépendance.
  • 98 % des entreprises ont opté pour un régime santé obligatoire. Les distinctions selon la situation familiale est minime, 71 % choisissant un régime unique.
  • 73 % des entreprises n’ont pas enregistré de hausse tarifaire de leur régime prévoyance contre 27 % qui ont noté une augmentation inférieure à 10 %. Pour la santé, 60 % d’entre elles n’ont pas vu progresser le coût de leur régime santé, contre 6 % qui ont connu une augmentation supérieure à 5%.
  • Dans le cadre de l’accord du 1er juillet 2009 qui oblige les entreprises au maintien des couvertures santé et prévoyance pour les salariés sortant et percevant une indemnité Assedic, 65 % ont adopté le cofinancement. Par ailleurs, 43 % d’entre elles ne sont toujours pas en conformité au regard du maintien à l’identique de la couverture santé prévu par la loi Evin.
  • 51 % des entreprises ont choisi le régime à cotisations définies et près d’un quart d’entre-elles ont mis en place un PERCO