Paris Re et PartnerRe vont fusionner

Les deux réassureurs ont précisé dans un communiqué que l’opération de rapprochement ne serait finalement pas un rachat mais une fusion avec échanges d’actions qui interviendrait après l’acquisition de 83% du capital.

La fusion a l’avantage d’être plus rapide que l’offre publique d’échange. La contrepartie proposée aux actionnaires reste celle annoncée au début de l’opération, à savoir 0,30 action PartnerRe pour une action Paris Re.

Grâce à des accords, PartenerRe devrait acquérir 77% du capital de Paris Re en un seul bloc. Avec les 6% déjà détenu le réassureur basé aux Bermudes atteindra les 86% normalement courant octobre 2009 selon le communiqué. La seconde étape de la fusion se mettra alors en marche.

En effet, Paris Re s’est engagée à réunir une Assemblée générale des actionnaires qui devront voter pour ou contre la fusion « par laquelle Paris Re serait absorbée par une filiale détenue à 100% par PartnerRe » détaille le communiqué. L’entité sera régie par le droit suisse. Si au moins 90% du total des droits de vote de Paris Re se prononcent faveur de la fusion, celle-ci sera définitive au cours du mois de décembre 2009.

Enfin, PartnerRe a précisé dans le communiqué qu’il « entendait procéder à l’admission de ses actions surle marché règlementé », en l’occurence Euronext Paris.