Notation : S&P confirme la note « A » de Generali avec une perspective « négative »

L’agence de notation Standard and Poor’s estime que la stratégie du groupe Generali est bonne, mais que des tensions persistent, notamment sur ses cessions d’actifs et sur le marché italien.

L’annonce par Mario Greco d’un plan stratégique visant à renforcer les fonds propres est plutôt du goût de Standard and Poor’s. L’agence de notation, dans un communiqué, met en avant la stratégie annoncée lundi 14 janvier visant à renforcer les fonds propres de l’assureur.
« La nouvelle structure de management et de gouvernance, de notre point de vues, aligne plus clairement les objectifs avec ceux du conseil d’administration » explique S&P dans un communiqué.

Toutefois, la perspective négative reflète quelques incertitudes sur le poids des cessions et sur la tenue de certains marchés fondamentaux pour Generali.
« Nous pourrions baisser les notes de Generali si le groupe ne répond pas à nos attentes notamment en termes de résultats et de fonds propres » précise l’agence dans son communiqué. Il en serait de même si la note de l’Italie était abaissée. Standard and Poor’s pointe également la « détérioration » du marché italien comme un facteur pouvant faire baisser la note de Generali, en raison du retard pris dans la mise en place du plan stratégique.