Nomination : Philippe Baillot désigné médiateur de l’assurance

Philippe Baillot a été nommé médiateur de l’assurance pour les trois prochaines années.

Depuis le 1er septembre, la FFSA et le Gema se sont dotés d’un médiateur unique de l’assurance, à travers la mise en place de l’association « La Médiation de l’Assurance », présidée par Emmanuel Constans par ailleurs président du Comté consultatif du secteur financier.

Le médiateur unique sera donc Philippe Baillot, nommé pour trois ans par décision conjointe de Francis Amand, président de l’Institut national de la consommation (INC), Emmanuel Constans, président du CCSF et Bernard Spitz, président de l’Association française de l’assurance (AFA).

Âgé de 59 ans, Philippe Baillot est titulaire d’un doctorat en droit de l’université de Paris I et d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Secrétaire général du département des assurances de personnes de l’UAP en 1986, il rejoint Abeille Vie en 1988 comme directeur juridique. En 2000, il prend la direction du marketing stratégique d’Aviva France. Depuis 2002, il était directeur de Bred Banque privée.

« La nomination de Philippe Baillot permettra de satisfaire aux critères d’indépendance, d’impartialité, d’efficacité, de compétence et de transparence exigés par l’Union Européenne », déclare Emmanuel Constants dans un communiqué.