Mutuelles d’entreprise : Les salariés hostiles à une baisse des remboursements

D’après un sondage Harris Interactive pour la mutuelle interprofessionnelle SMI, les salariés sont conscients de l’impact du prix et de la fréquence des soins sur le coût de leur contrat, mais sont hostiles à une baisse du niveau de remboursements.

Premier enseignement de cette enquête, près de 9 salarié sur dix disposant d’une complémentaire collective en sont satisfaits. Ils sont 77% à être attentifs au prix et à la fréquence des soins, car ils sont conscients de la conséquence sur le tarif du contrat collectif.

Plus de la majorité (58%) est prête à recourir à un réseau de soins si jamais le contrat collectif devenait déficitaire. Mais seule une minorité accepterait une hausse des cotisations ou une baisse des remboursements.

Seule exception, les garanties « confort » : 54% des personnes interrogées sont d’accord pour être moins remboursées pour une chambre particulière ou pour une monture optique de marque. Pour 54% des répondants, il serait bon de proposer de garanties « à la carte », chacun selon ses besoins.

L’enquête a été réalisée du 3 au 6 avril sur un échantillon représentatif de 1029 personnes.