Mieux intégrer ses canaux de distribution pour mieux cibler ses clients : l’avenir des assurances ?

Programme

14h00 : Accueil des participants

14h10 : Introduction (François Jeanne)

14h20 : Relever le défi de la croissance et des nouvelles concurrences : Un panorama mondial de l’assurance à l’heure de la refonte de sa distribution
Comment une approche “client centric” de la distribution , des produits et des services, permet aux acteurs de l’assurance de rester compétitifs.
Peter Farley  (Directeur Général EMEA, Financial Insights)

14h40 : Vers la distribution multicanal intégrée : une réponse adaptée aux spécificités du marché Français ?
Les particularités du marché français (dans le contexte economique et concurentiel global et en fonction du système français)
Bertrand Lavayssiere (Directeur Général Global Financial Services, Capgemini)

15h00 : Questions / Réponses

15h15 : Pause

15h35 : Quelles architectures et quels outils pour remettre le client au centre des processus
Comment les outils intégrés permettent de quitter un système en silot vieillissant pour une approche “client” de la distribution.
Glenn Lottering (Senior Director CRM and Insurance, Oracle)

15h55 : Présentation de cas clients internationnaux
Peter Farley (Directeur Général EMEA, Financial Insights)

16h25 : Conclusion et échanges avec la salle

17h00 : Cocktail

Contexte

Le monde de l’assurance vit depuis plusieurs années de fortes tensions. Il cherche des solutions pour faire évoluer un modèle à la peine.

Une bonne partie de ses difficultés sont structurelles. Elles proviennent du rôle particulier que jouent les partenaires distributeurs (courtiers) sur le marché français, où ils sont placés en situation de quasi-exclusivité historique sur certains segments de clientèle et/ou certains produits (Auto, Vie, etc).
Ce qui ne facilite pas les tentatives des assureurs pour ouvrir d’autres canaux de distribution, par exemple en créant de nouvelles marques pour les internautes.

Les éléments conjoncturels pèsent aussi : la crise économique avec son corollaire, le manque de croissance, mais aussi les changements de comportement de consommateurs devenant plus volatiles ou encore l’arrivée de nouveaux concurrents. Là aussi, le manque de souplesse de l’organisation actuelle pèse sur la réactivité des assureurs, en gênant leur compréhension des attentes de leurs propres clients.

Pour sortir de cette situation complexe et figée, le recours à des solutions intégrées et puissantes s’impose pour les systèmes d’information. Elles permettent de gérer l’ensemble des canaux de distribution, de donner  aux assureurs une vue unique sur leur client, d’optimiser la gestion (sinistres, facturation, etc). En rationalisant les processus, elles contribuent également à clarifier les rôles de chaque acteur du réseau (vendre, gérer, communiquer, etc) et à mettre en évidence les gisements de croissance, qu’il s’agisse du lancement de nouveaux produits ou de cross selling.

Objectifs

En assistant à cette conférence organisée par l’Atelier BNP Paribas en partenariat avec Oracle, vous pourrez :

  • Analyser les évolutions du marché de l’assurance et de ses modèles de distribution en Europe et dans le Monde
  • Comprendre les enjeux spécifiques au modèle de distribution et au marché français
  • Découvrir comment des solutions intégrées permettent aux systèmes d’information des assureurs de supporter l’évolution de leur stratégie de distribution et leur recherche de croissance
  • Entendre le témoignage d’une entreprise utilisatrice

Cible

Cette conférence s’adresse aux entreprises du secteur assurance

Informations utiles

Adresse : L’Atelier – 14, Rue Bergère – 75009 Paris
Duree : 3H30

Que pensez-vous du sujet ?