Malgré la hausse de ses activités, Europ Assistance voit fondre son bénéfice net en 2008

    europ-assistance-70Europ Assistance, filiale de l’assureur italien Generali, a enregistré en 2008 une croissance de 18% de son résultat opérationnel malgré la conjoncture difficile, mais son bénéfice net a reculé de 38% en raison de l’impact de la crise financière, a annoncé le groupe mercredi.

    Le bénéfice net s’établit à 14,6 millions d’euros, contre 23,5 millions en 2007, en raison de la “baisse du résultat financier”, qui s’est “dégradé de 18 millions d’euros”, dans le sillage de la chute des marchés financiers, a indiqué à l’AFP le directeur général du groupe, Martin Vial.

    Le résultat opérationnel courant a en revanche fortement progressé, à 46 millions d’euros, contre 39 millions un an plus tôt, selon le communiqué du groupe.
    Le chiffre d’affaires, en hausse de 15%, atteint 1,2 milliard d’euros, soit près du double de 2004. “C’est une croissance excellente compte-tenu de la crise”, qui a été “très forte” au second semestre sur les principaux marchés du groupe, l’automobile et le tourisme, a souligné M. Vial.

    Le groupe explique cette croissance par “la poursuite du ré-équilibrage des activités”, avec le développement des branches “Santé” et “Famille et Domicile”, qui représentent désormais 24% du chiffre d’affaires du groupe et affichent une “forte profitabilité”.
    Les activités historiques du groupe, “Automobile” et “Voyage”, représentent respectivement 41,5% et 32% du chiffre d’affaires.

    Europ Assistance profite également de son développement à l’international, notamment en Inde, au Brésil et en Amérique du Nord, a ajouté M. Vial. En 2009, le groupe espère “connaître une nouvelle année de croissance soutenue” sauf en cas de dégradation du contexte macro-économique à l’échelle mondiale.

    AFP