Macif éclaire les dirigeants d’entreprise avec le “Code de la petite entreprise commenté”

    code-la-petite-entreprise-commente-70Ce code commenté a été conçu à la demande de la Macif, pour les dirigeants de petite entreprise. Il leur donne l’essentiel pour faire face à la complexité du droit (des affaires, du travail, de la consommation, civil, pénal, etc…), et pour éviter les erreurs les plus simples mais aussi les plus courantes.

    Ce livre est fait pour ceux qui ne sont pas habitués au droit. Il réunit une sélection des articles de loi les plus importants, issus de tous les codes existants et choisis en fonction de leur pertinence pour les entrepreneurs, sans avoir la prétention d’être exhaustif.

    Ces articles sont présentés dans un ordre « managérial », c’est-à-dire selon les problématiques concrètes des dirigeants d’entreprise. Des commentaires explicatifs permettent de comprendre comment la loi s’applique à leur quotidien.

    Pour Gérard Andreck, Président du groupe Macif, « la participation de la Macif à ce projet trouve toute sa légitimité dans sa propre histoire. C’est en effet à l’initiative de commerçants et d’industriels que la Mutuelle a vu le jour en 1960. Parce qu’elle connaît bien les entrepreneurs, représentés à son conseil d’administration, elle peut tout naturellement répondre à leurs besoins spécifiques en matière d’assurance. Elle protège les locaux, les équipements, les marchandises, et garantit leur responsabilité ainsi que la couverture sociale de leurs salariés. Elle le fait en s’appuyant sur son savoir-faire d’assureur mutualiste, dans un objectif d’accompagnement au quotidien : produits et services au meilleur rapport qualité/prix mais aussi conseil et relation de
    proximité ».

    Docteur d’Etat en Droit, ancien juge au Tribunal de commerce, ancien responsable juridique d’entreprise, François Lenglart est aujourd’hui professeur à HEC Paris et chargé de cours à l’Ecole Polytechnique.