Les ambitions de Swiss Life en matière d’assurance vie et de prévoyance

    0

    Swiss Life souhaite se positionner comme prestataire de solutions d’assurance vie et de prévoyance de premier plan sur la scène internationale, et bénéficier du potentiel de croissance à long terme existant sur ce marché. AWD apportera une contribution importante dans l’atteinte de ces objectifs.

    En raison de la crise des marchés financiers et de ses conséquences sur la conjoncture, Swiss Life a considérablement réduit les risques du bilan afin de protéger sa bonne dotation en capitaux.

    Swiss Life fournit aujourd’hui des informations sur les progrès accomplis en 2008 en termes de stratégie et sur les priorités actuelles, au cours de la Journée des investisseurs organisée à Zurich. Y tiennent des présentations les membres du directoire Bruno Pfister, Group CEO, Manfred Behrens, co-CEO d’AWD, Ivo Furrer, CEO Suisse, Thomas Müller, Group CFO et Patrick Frost, Group CIO.

    Nouveaux progrès accomplis dans la mise en œuvre de la stratégie
    En 2008, Swiss Life a encore progressé dans la mise en œuvre opérationnelle de sa stratégie. En Suisse, en France et en Allemagne, elle a renforcé sa force de vente, lancé divers produits novateurs et augmenté son efficience. Elle a ainsi amélioré sa position concurrentielle sur tous les marchés. Le secteur des produits de prévoyance structurés pour clientèle privée internationale et fortunée a été développé avec des sites à Singapour et à Dubaï. La «fabrique» de produits à annuités variables installée au Luxembourg a débuté ses activités avec le lancement d’un premier produit pour le marché allemand. Comme Swiss Life l’a déjà annoncé, elle n’atteindra pas les objectifs financiers qu’elle s’était fixés pour 2008 et 2009 dans le cadre de sa stratégie, ce en raison de la crise des marchés financiers. Au cours des prochains mois, la société révisera donc ces objectifs, qu’elle présentera au même moment que le résultat de l’exercice, le 24 mars 2009.

    Une bonne dotation en capitaux garantie
    Malgré l’évolution très défavorable des marchés financiers depuis fin septembre, Swiss Life reste bien capitalisée. Du point de vue des liquidités, la situation est confortable et les besoins de refinancement à moyen terme sont couverts. La société a pris différentes mesures afin de protéger la bonne dotation en capitaux d’autres répercussions négatives de la crise des marchés financiers. Les risques du bilan ont été considérablement réduits. Le Group CFO et le Group CIO, Thomas Müller et Patrick Frost, expliquent ces mesures en détail dans leurs présentations.

    AWD veut faire passer son chiffre d’affaires à 1 milliard d’euros environ
    En tant que canal de distribution indépendant, AWD apportera une contribution importante à la réussite du groupe Swiss Life. Avec AWD, Swiss Life a fortement développé le secteur orienté sur la distribution. Dans sa présentation, le co-CEO d’AWD, Manfred Behrens, explique comment la société compte faire passer son chiffre d’affaires à environ 1 milliard d’euros d’ici 2012, et son résultat opérationnel avant impôts (EBIT) à 130 millions d’euros. Ces résultats doivent être obtenus en particulier grâce au développement des capacités en termes de conseil sur tous les marchés principaux, pour disposer de 8 500 conseillers en tout.

    La collaboration entre Swiss Life et AWD se déroule conformément au plan
    La collaboration entre Swiss Life et AWD évolue favorablement. En Allemagne, Swiss Life figure déjà dans la gamme Best Select d’AWD pour différentes catégories de produits. Le volume des affaires transmises a augmenté en conséquence. En Suisse, AWD a introduit le premier produit de Swiss Life en novembre. Comme l’explique le CEO Suisse Ivo Furrer dans sa présentation, AWD jouera un rôle important à l’avenir dans la stratégie de distribution à canaux multiples en Suisse. Dans l’assurance individuelle, AWD doit devenir le deuxième canal de distribution après le propre service externe de Swiss Life.